Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   ESMS numérique   >   Le collectif médico-social numérique Occitanie

Le collectif médico-social numérique Occitanie

En Occitanie, la déclinaison régionale du programme ESMS numérique est en construction et s’appuie notamment sur la création d’un collectif médico-social et numérique

Présentation du collectif ESMS numérique

Le collectif d’ESMS va jouer un rôle essentiel, selon le principe d’une gouvernance inversée. Composé d’ESMS indépendants et d’OG , ce collectif de 150 membres constitué par l’ARS Occitanie, représente un échantillon significatif du secteur médico-social régional. Ambassadeur de ce plan de transformation numérique du secteur médico-social, ce collectif d’acteurs de terrain pourra identifier les besoins d’accompagnement, proposer des priorités régionales, faire émerger des communautés de pratiques, identifier et capitaliser sur les initiatives déjà opérationnelles.

Dans notre région, le collectif ESMS numérique est porté par l’ARS Occitanie qui a confié le pilotage des groupes de travail au groupement e-santé Occitanie. Les travaux débuteront en février avec :

  • La création d’un groupe des DSI et référents informatique des ESMS visant à installer dans la durée un lieu d’échanges et de discussions sur les problématiques SI des ESMS.
  • Le lancement d’un premier groupe de travail qui va se pencher sur la question des mutualisations SI : cartographie des démarches existantes, identification des cas d’usages, étapes à franchir et pistes pour les accompagner au mieux.