Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   ESMS numérique   >   Présentation du programme   >   Le programme ESMS numérique

Le programme ESMS numérique

Le plan national ESMS numérique s’inscrit dans le cadre des orientations de la feuille du route nationale 2019-2022 du virage numérique en santé dont il constitue l’une des actions.

Le virage numérique du médico-social

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

L’objectif est de favoriser la qualité et la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé.

La DNS (Direction du Numérique en Santé),  la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) sont mobilisés sur la mise en place de ce plan ESMS au niveau national.

Au niveau régional, les ARS et les GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé) disposent d’un appui financier et méthodologique de la CNSA pour accompagner les porteurs de projets.

Le programme ESMS Numérique entre dans sa phase de généralisation

Un nouvel appel à projets est ouvert à candidatures pour l'obtention de financements destinés à l'acquisition ou la mise en conformité du DUI des ESMS.

Vous pouvez consulter ci-dessous :

- une présentation des enjeux du SEGUR numérique pour les ESMS, le lien entre le programme ESMS Numérique et SONS

- l'instruction relative à la mise en œuvre de la phase de généralisation du programme « ESMS numérique »

- l'appel à projets publié par l'ARS Occitanie