Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   Identitovigilance   >   Présentation   >   Identitovigilance Régionale IVO3

Identitovigilance Régionale IVO3

La cellule régionale IVO3 accompagne les structures de santé à la mise en place de la stratégie garantissant la bonne identification de l’usager, à chacune des étapes de sa prise en charge.

L’identitovigilance est une démarche qualité liée à l’identification des patients.

Enjeu médical
Les erreurs d’identité peuvent entrainer de lourdes conséquences. Une meilleure stratégie et application à toutes les étapes du parcours de soins permettent d’assurer au bon moment, le bon traitement au bon patient, de son entrée à sa sortie de l’établissement ainsi que dans les échanges de données médicales et administratives.

Enjeu réglementaire
Un socle commun de principes essentiels ont vocation à devenir opposables au même titre que les autres vigilances (hémovigilance, matériovigilance…).

Ce référentiel national (RNIV) prend en compte la généralisation de l’Identité Nationale de Santé (INS), obligatoire à partir du 1er janvier 2021 et structurante pour le développement de l’identitovigilance.
La bonne identification du patient est aussi l’un des critères majeurs dans le cadre du processus de certification des structures de santé, mené par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Financements
La conformité de l’identitovigilance pour les structures et groupements est prise en compte dans le programme HOP’EN de l’ANAP.