Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   Messagerie sécurisée de santé   >   Je suis professionnel en libéral   >   Medimail pour les professionnels de santé libéraux

Medimail pour les professionnels de santé libéraux

Les professionnels de santé, installés en libéral, peuvent obtenir et utiliser un compte de Messagerie Sécurisée de Santé avec Medimail

Comment ça marche ?

Medimail est une solution de Messagerie Sécurisée en Santé dont l'usage est réservé aux professionnels du secteur de la santé, des domaines sanitaires et sociaux/médico-sociaux.

1- Je vérifie mon éligibilité à l'usage de la solution :

Cas n°1 - Je suis : médecin, chirurgien(ne)-dentiste, pharmacien(ne), sage-femme, masseur(se)-kinésithérapeute ou pédicure-podologue, je dispose d'un numéro RPPS et le renseignerai au moment de mon inscription.

Cas n°2  - : Je suis : audioprothésiste, chiropracteur(rice), diététicien(ne), epithésiste, ergothérapeute, infirmier(e), manipulateur(rice) en radiologie, oculariste, opticien(ne)-lunetier, ostéopathe, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, podo-orthésiste, psychomotricien(ne), technicien(ne) de laboratoire, psychologue/psychothérapeute ou assistant(e) social(e), je dispose d'un numéro ADELI et le renseignerai au moment de mon inscription.

Si je ne connais pas mon identifiant nationale (RPPS ou ADELI), je peux le retrouver grâce au moteur de recherche de l'annuaire santé.

Cas n°3 : Je travaille dans le secteur de la santé mais n'exerce aucune des professions listées ci-dessous. Je m'inscris à Medimail sans renseigner de numéro d'identfiant mais renseigne tout de même ma profession. Le Centre de Services, une fois mon inscription complétée, me contactera par mail afin d'obtenir des informations supplémentaires sur mon activité (raison sociale de l'établissement dans lequel j'exerce, numéro FINESS ou SIRET de l'établissement...)

2 - Je m'inscris sur le portail Medimail

Je me connecte au site https://medimail.mipih.fr et clique sur "suivez la procédure d'inscription en quelques clics seulement" 

Je remplis les informations sur mon identité : adresse e-mail (attention à choisir une adresse e-mail valide), nom et prénom. Je reçois un e-mail dans lequel figure un lien pour compléter mon inscription :

Je vérifie les informations liées à mon authentification (1), (que j'ai précédemment saisi), puis je saisis les informations relatives à mon activité (2) :

  • Je suis dans le Cas n°1  (cf. plus haut) : je remplis les informations du formulaire d'inscription. Je sélectionne "Type de profession : Sanitaire" et je sélectionne la profession adéquate. Je n'oublie pas de renseigner mon numéro RPPS.

 

  • Je suis dans le Cas n°2 (cf. plus haut) : je remplis les informations du formulaire d'inscription. Je sélectionne "Type de profession : Sanitaire" et je sélectionne la profession adéquate. Je n'oublie pas de renseigner mon numéro ADELI.

 

  • Je suis dans le Cas n°3 (cf. plus haut) : je remplis les informations du formulaire d'inscription. Je sélectionne "Type de profession" : "Sanitaire" ou "Médico-social" afin de retrouver la profession adéquate parmi les choix proposés.

 

Je saisis les informations relatives à ma localisation (3) : "adresse","numéro de téléphone"...

⚠️: Avant de valider mon inscription, je m'assure que tous les champs obligatoires (signalés par un bord rouge sur le formulaire) aient bien été saisis

Je valide mon inscription.

3 - Mon compte est vérifié puis validé par le Centre de Services e-santé Occitanie

Toute inscription au portail Medimail pour les utilisateurs localisés en l'Occitanie fait l'objet d'une vérification puis d'une validation des informations saisies à l'inscription : le compte Medimail de l'utilisateur est validé aux conditions que ce dernier soit effectivement éligible à l'usage du service et que toutes les informations nécessaires le concernant aient été correctement renseignées.

Cette opération peut prendre jusqu'à 48 heures.

Dans le cas où les informations d'inscription que vous auriez saisies seraient manquantes ou incorrectes, le Centre de Services est susceptible de vous contacter par e-mail afin de vous demander de les compléter ou de les préciser.

 Une fois le compte de l'utilisateur validé, celui-ci peut commencer à utiliser la solution.