Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   Mon espace santé   >   Présentation Mon espace Santé   >   Présentation de Mon Espace Santé

Présentation de Mon Espace Santé

Mon Espace Santé est un nouveau service public de santé pour les citoyens. En Occitanie, l'ARS, l'Assurance Maladie et le GRADeS e-santé Occitanie accompagnent les professionnels et les citoyens dans ces nouveaux usages. 

L'accompagnement du GRADeS e-santé Occitanie

Le Groupement e-santé Occitanie accompagne plus spécifiquement ces publics :

  • Les professionnels des établissements de santé (publics et privés) de la région Occitanie (306 établissements)
  • en cible : les établissements et structures du médico-social
  • en collaboration avec des partenaires régionaux : mobilisation des industriels et des citoyens.

Les professionnels et les éditeurs sont accompagnés de façon à ce que les professionnels de santé alimentent Mon espace santé des usagers avec des solutions compatibles. C'est l'un des objectifs du Ségur numérique

Les fonctionnalités existantes et à venir courant 2022

Le dossier médical permet de stocker et de partager ses documents de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination. Il peut être alimenté par le patient ou par le professionnel de santé. Il est composé de deux parties : 

1/ Documents de santé (« coffre-fort ») : c'est la partie stockage de cet espace. Il est possible de consulter ou d'alimenter avec des documents de suivis de soin, par l’usager ou par un professionel de santé. Cette sous-partie s'appuie sur le dossier médical partagé (DMP). L'historique de vos documents présents dans le DMP pourra est récupéré dans cette partie. 

2/ Profil médical : l'usager peut dans cette partie alimenter son profil médical, avec l'enregistrement de ses antécédents médicaux, les vaccinations, ses allergies, ses mesures de santé. Cette partie peut-être partagée avec le professionnel de santé. 
 

La messagerie permet un échange entre l'usager et le professionnel de santé. Elle permet également aux professionnels de santé d’envoyer des documents de santé en toute confidentialité.

L'agenda assure un suivi des rendez-vous médicaux, ou permet l'envoi de notifications pour les rendez-vous médicaux, les rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination…). C’est donc une agrégation des évènements liés au parcours de soin de l’usager.
Cette fonctionnalité est disponible courant 2022.

Ce catalogue propose des applications ou services numériques de santé référencés par l’Etat, sûrs, compatibles avec « monespacesanté.fr ». L'usager a accès à des applications de santé labellisées par l’état via un « store » santé (portails patients, applications et objets connectés référencés).
Cette fonctionnalité est disponible courant 2022.