Présentation du ROR
Le ROR est un outil destiné aux professionnels qui décrit finement l’offre de santé disponible sur le territoire Occitanie

Les données structurelles et d’identité gérées par les référentiels connus ( FINESS, RPPS, etc.) sont complétées par les ressources opérationnelles des structures : ressources médico-techniques (actes et équipements spécifiques),
- coordonnées d’unités de prise en charge (adresse, numéros de téléphone soignant/médical, identité du médecin responsable, …),
- capacité d’accueil,
- planning d’ouverture,
- patientèle prise en charge,
- etc.
Le ROR Occitanie permet également l'affichage, en quelques clics, de la disponibilité des lits dans le cadre de l'urgence : lits de réanimation, soins intensifs et de surveillance continus.
A travers une visibilité des ressources disponibles, cet outil est destiné à améliorer le parcours patient.
En tant que référentiel, le ROR est le centralisateur des données de description de l'offre de santé et de leur mise à jour. Il a vocation à partager ces données de descriptions avec d'autres applications interfacées. L'objectif est de disposer d'une brique "annuaire" unique qui puissent être consommée par diverses applications, afin d'éviter que chaque application de santé développe sa propre brique "annuaire" et sa propre nomenclature de description d'une offre.
L'équipe
Jean-François Martin
Référent ROR Groupement e-santé Occitanie
Cette année 2022 voit le ROR prendre sa place de référentiel national au sein des établissements.
Les données du ROR Occitanie s’affichent dans www.sante.fr, dans le portail Personnes Agées en Occitanie, ViaTrajectoire, et bien d’autres application e-santé à venir.
Désormais, en lien avec la crise COVID-19, la majeure partie des disponibilités des lits chauds d'Occitanie ( réanimations, soins intensifs, surveillances continues, s'affichent en temps réél sur le ROR.
Avec plus de 800 établissements sanitaires actualisés , les données ROR sont consolidées et cohérentes avec le référentiel. D'autres établissements Médico-Social Personnes Handicapés vont affiner et terminer leur description.
Chloé Mazens
Je suis cheffe de projet , au sein du département déploiement et usage.
Inscrit comme référentiel socle dans la doctrine technique du numérique en santé, Le ROR permet de bénéficier d’une description de l’offre de santé unique et homogène. La qualité des données du ROR est donc stratégique pour assurer la qualité des prises en charge et des orientations, via leur usage par l’ensemble des applications qui s’appuient sur ce référentiel, comme c’est le cas pour l’outil d’orientation Via Trajectoire.
Promouvoir son rôle central, compléter l’offre disponible et en assurer une régularité de mise à jour sont les défis de l’équipe Orientation sur ce projet.
Martine Laborde
" Nous avons modifié nos pratiques pour déployer conjointement dans le champ médicosocial deux applications différentes : ROR (Répertoire Opérationnel de ressources : référentiel national) et Viatrajectoire (module personne âgées). Ce travail de partenariat est une excellente expérience et met en évidence l’indispensable logique de la transversalité dans le déploiement de nos services ."