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SPICO - Télésurveillance

SPICO (Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie), la nouvelle offre régionale, mise à disposition des professionnels de santé pour la télésurveillance des patients COVID-19.

Mise à disposition

Message d'accueil

 

L’objectif de cette phase pilote est de vous faire tester l’outil afin de recenser vos demandes d’évolutions. Nous serons ainsi en capacité de les mettre en œuvre au plus vite sur l’outil et de vous mettre à disposition un outil adapté à vos besoins en cas de nouvelle crise.

Présentation

L'outil SPICO - Télésurveillance, financé par l’ARS Occitanie et édité par SWORD, permet de télésurveiller les patients diagnostiqués COVID-19 en dehors du cadre d'un établissement sanitaire. 

L'utilisation de l'outil repose sur une décision médicale qui prend en compte, entre autre, l'acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication et sa capacité à remplir un autoquestionnaire* en ligne. SPICO-Télésurveillance permet de faire remonter des alertes au professionnel de santé selon les réponses rapportées par le patients dans son auto-questionnaire (écart avec la norme attendue). L'outil SPICO - Télésurveillance constitue une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD).

*issu d’un consensus médical au sein du projet COVID-TELE coporté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur et validé par le Ministère des Solidarités et de la santé.

Cet espace utilisateurs a été créé pour vous accompagner en tant que professionnel de santé ou patient dans l’utilisation de cet outil. 

Pour les patients dont le suivi nécessite l'intervention d'un professionnel paramédical ou d'un aidant, veuillez consulter l'espace utilisateurs de COVHO (Coordination Covid-19 Ville-Hôpital Occitanie) qui met à disposition une fiche de télésuivi.

 

SPICO Télésurveillance - Un outil, deux interfaces

L'outil SPICO - télésurveillance comprend deux interfaces dont les fonctionnalités sont adaptées au type d'utilisateur.

1) Un accès professionnel de santé qui lui permet :

  • de visualiser l'ensemble de ses patients télésurveillés
  • d'accéder aux auto-questionnaires remplis par ses patients
  • de suivre et traiter les alertes remontées (auto-questionnaires non remplis et écarts avec la norme attendue)
  • de gérer les habilitations des équipes de prise en charge de ses patients

 

2) Un accès patient qui permet :

  • de visualiser et remplir l'autoquestionnaire du jour
  • de consulter les auto-questionnaires passés et à venir

Besoin d'assistance ?

 Contacter le support technique : spico-telesurveillance@esante-occitanie.fr

( 9H-18h du lundi au vendredi)

Questions fréquentes