Le déploiement de SPICO
SPICO Discussions, un déploiement régional depuis novembre 2020
La messagerie instantanée a été mise à disposition de tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie.
Tous peuvent utiliser SPICO Discussions et être accompagné dans sa mise en place (prise en main et usage).
Etre accompagné par l'animateur territorial de mon départementSPICO Dossiers, démarrage de la phase pilote à partir de début avril 2021
La première étape du déploiement de SPICO Dossiers, l'outil de coordination, est la mise en place d’un pilote auprès :
- De structures de coordination (Réseaux territoriaux de santé, PTA, MAIA) sur certains départements,
- De premières CPTS
- et d’un projet article 51
Cette phase pilote permettra de tester l’outil SPICO et de disposer de premiers retours d’expérience.
Une solution de déploiement autonome est également proposée aux acteurs hors pilote qui souhaitent utiliser SPICO Dossiers.
Découvrez plus en détail les différents types de déploiements de SPICO Dossiers en fonction des acteurs : CI-DESSOUS !
En parallèle de ces déploiements, le groupement e-santé Occitanie organise des ateliers de travail sur les différents formulaires et flux présents dans l’outil avec l’ensemble des acteurs (pas uniquement ceux de la phase pilote).
Les différents déploiements de SPICO Dossiers
Un déploiement par département
Le déploiement de SPICO Dossiers auprès des structures de coordination (MAIA, Réseaux territoriaux de santé, PTA) a lieu selon un planning construit avec l'ARS Occitanie et diffusé par mail début Octobre 2020. Ce déploiement est organisé en plusieurs phases, par groupe de départements. Cliquez sur "En savoir plus" pour visualiser le planning prévisionnel de déploiement des structures de coordination.
Le lancement de SPICO Dossiers démarre avec une phase pilote auprès des acteurs de plusieurs départements :
- Des structures de coordination (MAIA, Réseaux territoriaux de santé, PTA) dans le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65) et le Tarn-et-Garonne (82)
- MAIA de l'Ariège (9), de l'Aveyron (12), de la Haute-Garonne (31) et du Tarn (81)
Les acteurs du pilote sont accompagnés par le groupement e-santé Occitanie avec l'organisation de formations, d’ateliers pour étudier les possibilités de reprise/migration de données sur certains outils, le suivi des usages ...
Conscients que le déploiement de SPICO peut être tardif pour certaines structures, un process de « déploiement autonome » est disponible pour permettre, aux structures qui le souhaitent, une prise en main en avance de phase de l’outil SPICO. Pour plus de détails, se reporter à la section « La solution de déploiement autonome »
En parallèle de ces déploiements, le groupement e-santé Occitanie organise des ateliers de travail sur les différents formulaires et flux présents dans l’outil avec l’ensemble des acteurs (pas uniquement ceux de la phase pilote).
Un accompagnement sur demande
Grâce à ce dispositif d'accompagnement sur demande, le groupement e-santé Occitanie travaille avec acteurs de la coordination pour comprendre leurs besoins numériques et identifier les posssibles réponses, notamment au travers de SPICO.
Ces acteurs sont accompagnés au travers de la prise en main de l’outil SPICO Dossiers dans la version mise à disposition pour le pilote. En parallèle, des réflexions pour qualifier les besoins spécifiques dans l'outil de coordination sont mises en place.
CPTS, projets art. 51, plateformes TND, communautés 360, réseaux régionaux ... : Si vous souhaitez être accompagné dans ce cadre, prenez contact avec l'animateur territorial de votre département. Pour accéder aux coordonnées : cliquez sur "En savoir plus".
La solution de déploiement autonome de SPICO Dossiers
La solution de déploiement autonome est mise en place POUR LES STRUCTURES OU PROFESSIONNELS QUI NE SONT PAS INCLUS DANS LA PHASE PILOTE DE DEPLOIEMENT et qui souhaitent utiliser dès à présent (et sans accompagnement) l’outil de coordination SPICO Dossiers. Elle s’adresse donc :
- Aux structures de coordinations qui ne font pas partie de la phase pilote du déploiement de SPICO Dossiers et qui souhaitent démarrer son utilisation en amont du déploiement prévu dans le calendrier disponible ci-dessus (dans la rubrique "Auprès des structures de coordination"
- Aux acteurs territoriaux (hors structures de coordination, CPTS, projet article 51, plateforme TND, communauté 360 ou réseaux régionaux) qui font de la coordination et souhaitent utiliser SPICO Dossiers
Le kit de déploiement autonome comprend :
Une fiche de description des conditions et étapes à suivre
La mise à disposition des supports pratiques
L'organisation de webinars de présentation de l'outil : Pour vous inscrire, cliquez ici !
Point d'attention - Cette solution de déploiement autonome ne donne pas accès à un accompagnement complet : ​
- l'outil sera mis à disposition sans reprise de données / migration des données
- les structures devront être autonomes dans la prise en main de l’outil (pas de formation spécifique). Elles pourront néanmoins s’appuyer sur un « kit de déploiement autonome ». ​
Pour la mise en place, contactez au préalable l'animateur territorial de votre département.
Consulter les conditions et étapes du déploiement autonome