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Les supports pratiques de l'outil de coordination - SPICO Dossiers

Le dossier de coordination

SPICO permet de créer un dossier de coordination pour un patient / usager pour partager différentes informations entre les professionnels de son parcours.
Ce dossier est unique, donc un patient / usager ne doit avoir qu’un seul dossier ouvert sur SPICO.
Pour créer un nouveau dossier, vous devez :
•Renseigner certaines informations obligatoires pour des raisons d’identitovigilance
•Recueillir le consentement du patient / usager à la création du dossier et au partage d’informations dans SPICO

Vous pouvez créer un nouveau dossier depuis l'onglet "Patient". 

​Pour consulter les différentes étapes et conditions, cliquez sur "En savoir plus". 

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ajout

Ajouter un membre au cercle de soin

Pour renseigner un professionnel, une personne (aidant, représentant légal...) ou une structure dans le cercle de soin d'un patient / usager, plusieurs options sont possibles en fonction du membre que vous ajoutez. Certains membres peuvent avoir un accès au dossier. 

Pour consulter les différentes étapes et conditions, cliquez sur "En savoir plus". 

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Le mode « Bris de glace » permet d’accéder au dossier d’un patient / usager sans être habilité dans le cercle de soins, en cas d’urgence. L’accès est autorisé pendant une durée de 2 heures et les professionnels habilités du cercle de soins en sont informés.
Il peut être utilisé uniquement par un professionnel médical. 

Pour consulter les différentes étapes et conditions, cliquez sur "En savoir plus". 

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Si deux dossiers de coordination ont été créés pour un même patient / usager dans SPICO, il faut les fusionner pour ne pas avoir de doublon.
Cette action peut être réalisée par un professionnel identifié dans le cercle de soins des deux dossiers et ayant le droit de réaliser cette action (cf. matrice d'habilitation).

Pour pouvoir fusionner deux dossiers, le dossier source doit être archivé. Les deux étapes à suivre sont donc :
1)Archivage du dossier source
2)Fusion des deux dossiers

​Pour consulter les différentes étapes, cliquez sur "En savoir plus". 
 

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Dans un dossier de coordination, les informations du parcours sont organisées par thématique.
Chaque thématique contient un ou plusieurs formulaires qui permettent aux professionnels du cercle de soins de saisir, tracer, partager des informations dans le dossier.
Certaines thématiques sont divisées en sous-thématiques.

Pour connaitre toutes les thématiques et les formulaires disponibles dans un dossier de coordination, cliquez sur "En savoir plus". 

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Lors du décès d’un patient / usager, vous pouvez renseigner l’information dans le dossier en le déclarant dans les informations personnelles.
La date de décès est alors indiquée dans les informations personnelles du patient / usager et le dossier apparait avec le statut "décédé"  dans la file active.

Pour consulter la fiche réflexe, cliquez sur "En savoir plus". 

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La sollicitation des équipes ressources

En tant qu’utilisateur de SPICO vous pouvez solliciter une équipe ressource directement depuis SPICO Discussions pour une demande de prise en charge d’un patient / usager ou une demande d’information …
Les équipes ressources sont les structures qui se sont déclarées comme telle dans SPICO. Il s’agit principalement des structures de coordination (MAIA, réseaux territoriaux de santé, PTA).

Cliquez sur "En savoir plus" pour visualiser la fiche reflexe 

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Les droits et habilitations dans SPICO

La matrice d’habilitation permet de définir, en fonction de la profession, ce qu’un utilisateur a le droit de faire et de visualiser dans SPICO Dossiers.
Notamment, les informations d’un patient/usager sont contenues dans des formulaires. La matrice d'habilitation permet de gérer quels utilisateurs peuvent consulter et modifier le contenu de chaque formulaire.

Cliquez sur "En savoir plus" pour visualiser la matrice d'habilitation. 

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