Les supports pratiques de SPICO
Consultez les tutoriels et fiches reflexes de la messagerie instantanée sécurisée SPICO Discussions :
- Gestion des conversations
- Les appels vidéos
- Sollicitation d'une équipe ressource
Accéder aux supports pratiques SPICO Discussions
Consultez les tutoriels et fiches reflexes de l'outil de coordination SPICO Dossiers :
- Le dossier de coordination
- Les agendas partagés
- Le tableau de bord des taches
Accéder aux supports pratiques SPICO Dossiers
Les supports pratiques généraux de SPICO
Comment se connecter à SPICO ?
Vous pouvez vous connecter à SPICO :
- Depuis votre poste de travail, en vous connectant au portail e-santé Occitanie. Vous accédez alors aux services du portail dont SPICO Discussions et SPICO Dossiers, en cliquant sur l'icone correspondante.
- Depuis l'application mobile SPICO, à télécharger gratuitement sur App store ou Play Store (Liste des tablettes compatibles avec SPICO). Depuis l'application mobile, vous accédez à SPICO Discussions (onglet "Discussions") et aux informations administratives de vos patients / usagers (onglet "Dossiers")
Pour accéder à SPICO , vous devez avoir un compte sur le portail e-santé Occitanie. Si vous n'avez pas encore de compte, consulter les informations "Comment créer mon compte ?
Consulter la fiche réflexeComment créer mon compte ?
Pour accéder à SPICO, vous devez avoir un compte sur le portail e-santé Occitanie.
Vous pouvez le créer :
- Depuis votre poste de travail en vous rendant sur portail e-santé Occitanie. Cliquez sur Accès professionnel puis "S'inscrire" et suivez la procédure d'inscription.
- Depuis l'application mobile SPICO en cliquant sur "Pour créer un compte, cliquez ici". Vous êtes alors redirigé vers le site e-santé Occitanie pour la démarche d'inscription.
Avec la carte CPS ou e-CPS, la création de votre compte est immédiatement validée ! Avec les autres modes d'inscription, dont le forumulaire en ligne, votre demande est validée suite à un appel de vérification dans les 48h.
Comment déléguer son compte sur SPICO ?
Vous pouvez déléguer votre compte SPICO à un collègue ou à un remplaçant. Il aura alors accès à votre messagerie instantanée et / ou à votre file active depuis son propre compte et pourra agir en votre nom.
Pour ajouter ou retirer un délégué, rendez-vous sur votre profil dans l'onglet relation.
Consulter la fiche réflexeComment se déconnecter de SPICO ?
Depuis votre compte SPICO, vous accédez à des informations confidentielles et notamment à des données patients / usagers. Il est donc indispensable de protéger l’accès à votre compte, en particulier si vous utilisez du matériel que vous partagez avec d’autres professionnels.
- Pensez à vous déconnecter de SPICO après utilisation
- ​En web : fermez le navigateur (entier pas uniquement l'onglet) ou déconnectez vous de SPICO & du PASS
- En mobile : quittez l'application
- Pensez à vérouiller votre écran lorsque vous quittez ponctuellement votre poste de travail
Je suis une structure de coordination (MAIA, réseau territorial de santé, PTA)
Cliquez sur "En savoir plus" pour télécharger le guide d'utilisation de SPICO Dossiers pour les structures de coordination
En savoir plusCliquez sur "En savoir plus" pour télécharger la fiche
En savoir plusCliquez sur "En savoir plus" pour télécharger la fiche
En savoir plusCliquez sur "En savoir plus" pour télécharger la fiche
En savoir plusCliquez sur "En savoir plus" pour télécharger la fiche
En savoir plusJe suis une plateforme de coordination et d'orientation TND
Cliquez sur "En savoir plus" pour télécharger le guide.
En savoir plusJe suis une structure / équipe avec un fonctionnement "personne morale" dans SPICO ?
Une structure peut faire la demande d'avoir un fonctionnement spécifique dans SPICO, appelé fonctionnement "Personne morale".
Il permet d'accéder à plusieurs fonctionnalités suplémentaires pour tous les professionnels rattachés à la structure :
- une file active partgée pour la structure
- la possibilité de se déclarer comme équipe ressource
- la possibilité de renseigner des statuts pour les dossiers
Ce fonctionnement n'est pas par défaut dans l'outil, il doit faire l'object d'une demande et d'un paramétrage en plus.
Le référent de la structure a pour mission d’informer le groupement e-santé Occitanie des arrivées et des départs au sein de la structure pour assurer le maintien à jour des membres de la structure ayant accès aux informations et paramètres partagés.
Vous êtes référent de votre structure ?
Retrouvez la fiche reflexe pour informer d'une arrivée ou d'un départ en cliquant sur : EN SAVOIR PLUS
Depuis SPICO Discussions, la fonctionnalité « solliciter une équipe ressource » permet à un professionnel d’envoyer une demande de prise en charge ou d’information à une structure ou une équipe en démarrant une conversation. Ainsi tous les utilisateurs rattachés à la structure peuvent consulter et répondre aux sollicitations.
Pour pouvoir être identifiée comme équipe ressource dans SPICO, une structure doit au préalable se déclarer comme équipe ressource dans l’outil.
Si vous avez déclaré votre structure comme équipe ressource vous pouvez informer vos partenaires / interlocuteurs qu'ils peuvent vous sollicter via SPICO Discussions.
Vous pouvez notamment leur communiquer la fiche reflexe correspondante, en cliquant sur EN SAVOIR PLUS.