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Présentation de SPICO

Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil régional, SPICO, pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.
SPICO, Système de Partage d'Information et de Coordination en Occitanie

SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) est la nouvelle offre de service SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) en région. Il est mis en place dans le cadre du programme national e-parcours

Les Services Numériques d'Appui à la Coordination (SNACs) servent à faciliter la coordination des professionnels participant à la prise en charge d’une personne (patient et usager). Ils équiperont les dispositifs d’appui à la coordination (PTA, MAIA, Réseau territoriaux) et les acteurs dans le cadre de projets de soins coordonnés (CPTS, Articles 51, réseaux régionaux, etc.). Tous les professionnels de la région, des secteurs sanitaire, médico-social et social, peuvent être amenés à les utiliser.

L'objectif de SPICO en Occitanie est que tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil numérique régional pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.

Pour répondre à ces enjeux, SPICO comporte deux composants interconnectés : SPICO Discussions & SPICO Dossiers

  • SPICO Discussions est une messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels du parcours de santé d'échanger en mobilité et en toute sécurité. Elle est disponible depuis le 2 novembre 2020. 

  • SPICO Dossiers est un outil de coordination qui permet de créer, d'alimenter et de partager un dossier patient ou usager afin de fluidifier la coordonination de sa prise en charge. Le déploiement a débuté en avril 2021 avec la mise en place d'une phase pilote