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Présentation de SPICO

Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil régional, SPICO, pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.
SPICO, Système de Partage d'Information et de Coordination en Occitanie

SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) est la nouvelle offre de service SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) en région. Il est mis en place dans le cadre du programme national e-parcours

Les Services Numériques d'Appui à la Coordination (SNACs) servent à faciliter la coordination des professionnels participant à la prise en charge d’une personne (patient et usager). Ils équiperont les dispositifs d’appui à la coordination (PTA, MAIA, Réseau territoriaux) et les acteurs dans le cadre de projets de soins coordonnés (CPTS, Articles 51, réseaux régionaux, etc.). Tous les professionnels de la région, des secteurs sanitaire, médico-social et social, peuvent être amenés à les utiliser.

L'objectif de SPICO en Occitanie est que tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil numérique régional pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.

Pour répondre à ces enjeux, SPICO comporte deux composants interconnectés : SPICO Discussions & SPICO Dossiers

  • SPICO Discussions est une messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionels du parcours de santé d'échanger en mobilité et en toute sécurité. Elle est disponible depuis le 2 novembre 2020. 

 

  • SPICO Dossiers est un outil de coordination qui rassemble entre autres fonctionnalités, le dossier de coordination, le cahier de liaison dématérialisé, les agendas partagés accessibles à l'équipe de prise en charge identifiée, des formulaires paramétrables et des tableaux de bord d'activité. cet outil sera mis en service à partir du second trimestre de 2021