Accueil   >   Espaces utilisateurs   >   SPICO   >   SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée    >   SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée

SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée

SPICO Discussions est la messagerie instantanée sécurisée pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie 

Pour découvrir SPICO Discussions, participez à un webinar de présentation !

  • Les sessions sont terminées
  • POUR VISIONNER LE REPLAY DU WEBINAR : Cliquez-ici !

Vous pouvez vous connecter à SPICO Discussions : 

- Depuis l'application mobile SPICO Discussions (à télécharger gratuitement sur App store ou Google Play)

- Depuis votre poste de travail, en vous rendant sur le portail e-santé Occitanie (https://www.esante-occitanie.fr/) 

En savoir plus

L'annuaire de SPICO Discussions rassemble l'ensemble des professionnels ayant un compte sur le PASS (Point d'Accès aux Services e-Santé).
L’annuaire s’enrichit de nouveaux contacts au fil des déploiements des services du groupement e-santé Occitanie. 

NB : Certains professionnels ont un compte PASS, pour accéder à d'autres services, mais n'utilisent pas SPICO Discussions. Si votre message n'a pas été lu, n'hésitez pas à informer vos destinatires de votre conversation pour qu'ils se connectent à la messagerie instantanée (depuis le PASS ou en téléchargeant l'application mobile SPICO). 

Les professionnels peuvent utiliser de façon complémentaire Medimail et SPICO Discussions, de la même façon que chacun, à titre personnel, envoie au quotidien, selon le type d'échanges, des courriels et des messages instantanés (en texto ou via des applications spécifiques).
Nous avons en Occitanie deux solutions régionales : la première, Medimail, est une solution de messagerie sécurisée et la seconde, plus récente, SPICO Discussions est une solution de messagerie instantanée sécurisée.
Les utilisateurs sont dans les deux cas des professionnels du sanitaire, du médico-social et du social de la région Occitanie ; les deux applications sont accessibles depuis le poste de travail ou en mobilité (téléchargements sur les principaux stores).
Medimail fonctionne comme une messagerie classique, de type Gmail ou Outlook, avec en plus, toutes les garanties de sécurité et de confidentialité nécessaires à des courriels contenant des données de santé. SPICO Discussions fonctionne comme une messagerie instantanée classique, de type What'sApp ou Messenger, avec, là-aussi, toutes les garanties de sécurité et de confidentialité nécessaires à des conversations en direct contenant des informations confidentielles (données de santé ou données personnelles du patient ou de l’usager).
SPICO Discussions est adapté pour des conversations immédiates, des échanges spontanés avec une succession de messages brefs entre des professionnels participant à la prise en charge du même patient ou usager ; il s'agit d'une discussion en ligne, à deux ou en groupe. Medimail est plus adapté pour une information formalisée et structurée, envoyée à un ou plusieurs destinataires sans attendre de réponse immédiate.
 
La complémentarité entre SPICO Discussions et Medimail se renforcera encore avec, prochainement, la possibilité d'envoyer des courriers Medimail via SPICO Discussions : l'utilisateur choisira ainsi, sans changer d'interface, entre le courriel ou la conversation.
 

En savoir plus