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FAQ

TéléO

Non, le patient ne confirme pas le créneau via l'application. Celui-ci a été confirmé avec lui au préalable (par téléphone par exemple).

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui. Vous avez à disposition dans un encadré en bas de l'écran pour écrire une note, des commentaires. Le contenu peut être copié et intégré dans le compte-rendu. Il peut être aussi, si vous le sélectionnez quand vous quittez la salle de Téléconsultation être enregistré dans le télédossier du patient.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Les SMS et mails mentionneront le COVID-19 dans le 1er cas. Par ailleurs, cela permet de disposer de statistiques concernant les téléconsultations dédiées à la pathologie et de différencier la facturation pour ces deux types de prise en charge.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Le Compte-rendu doit figurer dans le DPI de l'établissement, et cela n'est pas obligatoire dans TéléO. Aussi, le Groupement préconise de l'écrire dans le DPI et de ne le copier / coller dans TéléO que si le médecin souhaite le partager avec le patient.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui. Vous avez un espace dédié à droite de votre écran.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, TéléO sert uniquement à donner le compte-rendu au patient. Les accès aux informations du patient se font via le DPI de l'établissement.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Passer par les aidants ou par une infirmière en institution. Il faudra inscrire le mail ou le téléphone de la personne qui servira d'intermédiaire au moment de la planification du RDV.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

TéléO est une application full web. Pour vous connecter entrer directement l'adresse suivante dans la barre de recherche : https://esante.acetiam.eu/esante/

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La plateforme TéléO est compatible avec Firefox et Chrome

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La fonctionnalité n'est pas encore en place, la priorité ayant été donnée à d'autres demandes dasn un contexte de déploiement en urgence, mais à terme cela devrait être possible.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, il est indispensable pour créer un patient.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui. La plateforme TéléO permet de reprogrammer des téléconsultations avec les patients qui ont été déprogrammés.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, le temps par défaut n'est pas paramétrable. En revance, il est possible d'ajuster manuelle la durée de la téléconsutation.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Les patients présents sont ceux qui ont bénéficié de la téléconsultation et ont donc déjà été créés dans TéléO. Si le patient est nouveau il faut le créer.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Il suffit d'aller sur le créneau dédié à la téléconsultation et changer la date et/ou l'heure puis enregistrer. Le patient sera informé du changement. Je peux egalement cliquer sur le rendez vous et le déplacer sur la planification.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La secretaire ou le médecin n'a pas suivi la procédure, il faut d'abord programmer un rendez vous en allant sur le module téléconsultation accessible en cliquant sur le le bouton vert en haut à droite de l'écran et ne pas aller dans "Créer un télédossier".

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, il faut la saisir pour être conforme en termes d'identitovigilance.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, le patient est alors notifié par SMS que le médecin s'est connecté dans la salle de téléconsultation.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

TéléO est la solution régionale de télémédine pour deux types de téléconsultations :

  • Téléconsultations de patients à domicile dans le cadre de l'épidémie Covid19, la plate-forme TéléO est accessible, sans frais, aux professionnels de santé des établissements sanitaires d'Occitanie.
  • Téléconsultations pour le suivi de patients résidents en EHPAD.

Comment utiliser TéléO pour ces téléconsultations ? Consultez l'espace utilisateur

Pour les médecins libéraux, la solution Médic@m est recommandée par l'ARS (en savoir plus).

 

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Non. Par contre, il peut peut envoyer un document (photo, etc…)

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Il est nécessaire d'élaborer l'ordonnance au préalable, l'éditer en PDF et de la mettre ensuite dans TéléO.

Une fiche Réflexe et une vidéo sans son sont disponibles. Consultez les en cliquant sur l'intitulé. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, l'outil ne permet pas cela. L'ordonnance doit etre préferentiellement réalisé dans un logiciel métier. Si le médecin n'a pas les moyens d'imprimer, signer manuscritement et numeriser l'ordonnance pour la mettre dans l'espace TéléO du patient, il peut enregistrer en pdf l'ordonnance issue de son logiciel métier ou l'ordonannce locale puis la mettre a disposition du patient dans TéléO sans signature manuscire. En accord avec l'ARS et la CPAM, l'ordonnance pourra etre délivrée au patient par une pharmacie en absence de signature manuscrite.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, mais il faut l'insérer comme une ordonnance et en même temps que l'ordonnance (il est possible de mettre plusieurs documents - si on rajoute un document après avoir déjà envoyé une ordonnance, cette dernière sera supprimée pour s'assurer que le patient dispose toujours de la dernière version). Pour revoir comment insérer une ordonnance, cliquez ici.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, c'est au DPI de réaliser ses actions ou à la secrétaire d'envoyer le compte-rendu par courrier postal ou messagerie sécurisée, si c'était la procédure mise en place usuellement pour les consultations en présentiel.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Pour le moment non : seul le médecin a accès au télédossier des patients (les secrétaires n'ont qu'accès aux agendas).

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Je réalise l'arrêt de travail dans mon logiciel métier, j'imprime le document, le signe manuscritement puis le numerise avant de le placer dans l'espace patient de TéléO.
 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

 Non, le dossier peut être clôturer sans le compte-rendu.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Cela permet de ne plus le voir dans la liste des dossiers ouverts du médecin.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Le patient disparaît soit après avoir clôturé un dossier, ajouter un ordonnance ou ajouter un CR, soit le lendemain de la TLC initialement prévue. Le télédossier peut être ensuite retrouver dans l'historique.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Une démarche est en cours avec l'ARS et l'Ordre des pharmaciens. Un exemple de procédure est expliqué au lien suivant.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, il faut le mentionner dans le compte-rendu.

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COVHO

Les médecins peuvent initier des fiches et accéder à n'importe quelle fiche présente dans l'outil via une recherche par nom et/ou par médecin.
Les IDE accèdent à la fiche du patient créée par le médecin en renseignant dans  l'onglet de recherche le nom du patient et/ou du médecin. Les IDE n'ont pas la possibilité de créer une fiche patient.

En savoir plus
 

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Pour obtenir un accès à l’outil de télésuivi Covid19 : 

  • Je suis ce lien :  https://pro.orumip.fr/#/inscription 
  • Je renseigne le formulaire qui comprend 3 étapes 

Mon compte sera validé dans les meilleurs délais par l’équipe d’e-santé Occitanie. 

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Pour me connecter : 

  • Je suis médecin à mon login est mon N°RPPS  
  • Je suis IDE à mon login est mon n°ADELI  

 

NB : le numéro qui figure sur votre carte CPS uniquement (parfois différent de celui que vous utilisez pour la facturation CPAM) 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Pour obtenir un accès à l’outil de télésuivi Covid19 : 

  • Je suis ce lien :  https://pro.orumip.fr/#/inscription 
  • Je renseigne le formulaire qui comprend 3 étapes 
  • En plus de mon inscription sur le formulaire en ligne, j’envoie par mail la photo de ma carte CPS ou CPF

Mon compte sera validé dans les meilleurs délais par l’équipe d’e-santé Occitanie. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Pour obtenir un accès à l’outil de télésuivi Covid19 : 

Mon compte sera validé dans les meilleurs délais par l’équipe d’e-santé Occitanie. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Sur la page d’accueil https://pro.orumip.fr, vous cliquez tout simplement sur « login/mot de passe perdu ? ». Puis, Sur le second écran, sélectionnez bien « mot de passe oublié ».  

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Je clique sur mon nom/prénom en haut à droite de l’écran. Je suis sur la rubrique « mon compte » et je peux personnaliser mon mot de passe. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Je suis médecin : mon compte est mal paramétré. Je m’adresse immédiatement au support pour rectifier cette erreur : 0820 250 035 (tapez 1) ou assistance.covid19@esante-occitanie.fr 

Je suis IDE : à ce stade, les infirmiers ne peuvent pas initier de nouvelles fiches, cette fonctionnalité est réservée aux médecins. Les IDE peuvent en revanche accéder et compléter les fiches existantes. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La recherche se fait par nom de patient et/ou par nom de médecin en cliquant sur l’onglet « loupe » sur la gauche de votre écran. 

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SPICO Télésurveillance

 Oui, l'outil SPICO - Télésurveillance constitue une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile, y compris en EHPAD. 

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MSSanté

Medimail est une solution de messagerie réservée aux échanges entre professionnels de santé des secteurs sanitaire, social et médico-social.

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Afin de vous inscrire à Medimail, merci de suivre le lien vers le formulaire d'inscription suivant : https://medimail.mipih.fr/?m=register

Si vous êtes un professionnel de santé, le formulaire d’inscription suppose que vous renseigniez avec exactitude votre NOM, PRENOM, ADRESSE, NUMERO DE TELEPHONE et surtout votre numéro d’identifiant national RPPS ou ADELI.

Le numéro RPPS est le numéro d’identifiant national des professionnels suivants : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues.

Le numéro ADELI est le numéro d’identifiant des professionnels suivants : audioprothésistes, diététiciens, epithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs en radiologie, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire, psychologues, asssistants sociaux.

Attention, certains professionnels de santé (comme les masseurs-kinésithérapeutes) peuvent bénéficier à la fois d’un numéro ADELI et d’un numéro RPPS. Le numéro RPPS prime toujours sur le numéro ADELI. Il n’est donc pas requis de renseigner ce dernier quand vous connaissez le premier.

Si vous ne connaissez pas votre numéro RPPS ou ADELI, vous pouvez effectuer une recherche et accéder à votre fiche d’identité le mentionnant via le site : https://annuaire.sante.fr.

Si vous n’y êtes pas référencé, merci de contacter directement le service des relations avec les professionnels de santé de l’Assurance Maladie au 0 811 910 009 (0,06€ par minute + prix d'un appel) afin d'obtenir communication de votre numéro d'identifiant et/ou mise à jour de vos informations.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez sous 48 heures un lien de validation de votre compte adressé à l’adresse e-mail d’inscription.

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Medimail permet à un service de soins/une équipe mixte de professionnels de santé pluridisciplinaire/un cabinet d’échanger par le biais de la même boîte aux lettres unique dans le cadre d’un usage partagé et de manière à favoriser la continuité des soins.
Exemple : une secrétaire sous la responsabilité du médecin
Exemple 2 : un service infirmier sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice
Exemple 3 : un service de soins pluridisciplinaire sous la responsabilité d'un médecin-chef

Afin de s’inscrire dans le cadre de cet usage partagé, si vous disposez d'une adresse professionnelle de type "générique" (exemple 1 : secretariat.drdurand@gmail.com / exemple 2 : urologie.centrehospitalier@hotmail.fr), merci de bien vouloir renseigner le formulaire d’inscription sur la page d'accueil de Medimail.

Un e-mail vous sera transmis sous 48 heures afin de confirmer l’usage d’une boîte partagée et de renseigner en retour d’informations :

  • La dénomination sociale de votre établissement ou cabinet

  • Le nom et prénom du professionnel de santé responsable du service ou de l’équipe ainsi que son numéro RPPS ou ADELI

  • L’adresse du service/cabinet/établissement

  • Le numéro FINESS ou SIRET associé

 

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La solution régionale est financée par l’Agence régionale de Santé et déployée par l’opérateur régional, le Groupement e-santé Occitanie. Son utilisation est gratuite pour les professionnels de la région. 

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 Les professionnels qui échangent des données de santé par messagerie doivent garantir que le service est sécurisé. L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé constitue un prérequis pour l’éligibilité à des financements nationaux,  pour les libéraux (forfait structure) et pour les établissements de santé (programme HOP’EN).

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Le forfait structure est une aide accordée aux professionnels de santé exerçant en cabinet individuel ou en groupe, au titre de la modernisation de celui-ci, sans distinction de spécialité médicale ou de secteur d’activité (1/2).

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé par le biais de Medimail permet de valider le second critère du premier volet d’indicateurs de mesure de la modernisation du cabinet : « disposer d’une messagerie sécurisée en santé » .

Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/herault/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet

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Le programme HOP’EN trace la feuille de route des systèmes d’informations hospitaliers de production de soins.

Il doit permettre de développer et simplifier les liens entre l’hôpital et ses partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée, via le développement de la MSSanté.

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé ou le déploiement du service à l’échelle de l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement constitue l’un des indicateurs de prérequis permettant l’allocation de la subvention relative à HOP’EN : « P4.3 : existence d’une messagerie opérationnelles intégrée à l’espace de confiance MSSanté ».


Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_guide_indicateurs_prerequis_programme_hopen_vf2.pdf

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Tous les utilisateurs de Medimail peuvent échanger entre eux. De plus, les professionnels de santé peuvent aussi envoyer et recevoir des messages avec tous les professionnels utilisateurs d’une Messagerie Sécurisée de Santé intégrée dans l’espace de confiance national MSSanté (par exemple Mailiz).

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 L’annuaire national MSSanté est accessible aux utilisateurs éligibles MSSanté : médecin, infirmier, masseurs-kinésithérapeutes…  Un alias MSSanté est créé lors de votre inscription à Medimail, vous pouvez donc accéder à l'annuaire national directement depuis votre compte Medimail avec une authentification forte.

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Seuls les titulaires d'un compte PERSONNEL ou ORGANISATIONNEL peuvent bénéficier de l'attribution d'un alias MSSanté et ainsi être référencés dans l'annuaire national MSSanté.

 - Vous êtes un professionnel de santé libéral, un cabinet :

1ère étape : Vous pouvez vérifier l'attribution de votre alias MSSanté en cliquant ici ou en vous rendant dans les paramètres de votre compte, rubrique "MSSanté", encart "Adresse de messagerie MSSanté". 
Si cet alias n'apparaît pas et que vous disposez d'un compte PERSONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro RPPS ou ADELI dans les paramètres de votre compte

Si cet alias n'apparaît pas et que vous disposer d'un compte ORGANISATIONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro FINESS ou SIRET dans les paramètres de votre compte.

2ème étape : Votre référencement dans l'annuaire MSSanté est subordonné au paramétrage de votre visibilité. Merci de vous rendre dans les paramètres de votre comptre, rubrique "Identité" et de vérifier l'encart "Annuaire" : visible par l'ensemble des utilisateurs Medimail.

- Vous travaillez dans une structure où Medimail est déployé à l'ensemble des utilisateurs.

1ère étape : Merci de vérifier l'ensemble des champs décrits au-dessus

2ème étape : La publication des comptes utilisateurs de votre structure (établissement ou groupe d'établissements) est subordonnée à l'activation du nom de domaine MSSanté associé à votre structure. Merci de prendre contact avec l'Equipe Messagerie Sécurisée en Santé pour vérifier l'activation du nom de domaine MSSanté, en envoyant un mail à mss@esante-occitanie.fr

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Prenez contact avec la cellule projets MSS : mss@esante-occitanie.fr

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Oui. Pour ce faire, l'équipe informatique de votre établissement doit prendre contact avec la celulle projets MSS : mss@esante-occitanie.fr

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Les messages sont conservés 3 mois. Pensez à sauvegarder vos messages et pièces-jointes (comptes-rendus...) dans votre logiciel métier.

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Medimail est simplement le "logiciel" qui vous est proposé et mis à disposition afin d'accéder à l'esapce de confiance MSSanté, afin de pouvoir échanger en tout sécurité les données personnelles de santé de vos patients.

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L’inscription à Medimail des professionnels porteurs d’un numéro RPPS ou ADELI entraîne directement leur intégration à l’annuaire national MSSanté. Il en est de même pour toutes les boîtes aux lettres de type organisationnel.

Une fois le compte Medimail créé, celui-ci fait l’objet d’une validation sous 48 heures.
La mise à jour de l’annuaire MSS se réalisant quotidiennement, le compte est alors publié dans celui-ci au maximum 48 heures après sa validation.

Si vous êtes inscrits sur Medimail, afin de vérifier que vous bénéficiez bien d'un alias MSSanté, merci de cliquer sur le lien ci-après https://medimail.mipih.fr/index.php?m=account&o=mssante et veuillez vérifier le champ "Adresse de messagerie MSSanté"

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Votre identifiant de connexion correspond à l'adresse e-mail utilisée pour l'ouverture de votre compte.

En cas d'oubli de votre identifiant de connexion (login) :

-> Merci de rechercher dans votre boîte aux lettres e-mail personnelle et/ou dans votre dossier "courrier indésirables" (spams) le message de validation de votre inscription à Medimail. Lors de celle-ci, un e-mail vous a été envoyé.

-> Si cet e-mail demeure introuvable, merci de contacter le Centre de Services e-santé Occitanie au 0 820 25 00 35 ou à l'adresse e-mail assistance@esante-occitanie.fr muni(e) de votre numéro RPPS ou ADELI afin de permettre aux opérateurs de vous identifier et de vous indiquer votre login de connexion.

En cas d'oubli de votre mot de passe : 

Rendez-vous sur la page de réinitialisation des mots de passe Medimail et veuillez renseigner votre adresse e-mail d'inscription dans le formulaire pour bénéficier d'un lien de réinitialisation du mot de passe qui vous sera envoyé par mail.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Vous changez de lieu d’exercice, d’activité ou n’avez simplement plus l’usage de votre adresse e-mail professionnelle ou personnelle et ne souhaitez plus l’associer à votre compte Medimail au profit d’une nouvelle adresse. Merci de suivre la procédure suivante :

1 – Connectez-vous au portail Medimail via le navigateur internet à l’adresse https://medimail.mipih.fr ou via votre client habituel (ex : Outlook) si Medimail y est intégré.

2 – Démarrez un nouveau courrier Medimail adressé à mss@esante-occitanie.fr et joignez-y le fomulaire suivant complété :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir modifier l’adresse e-mail de mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Adresse e-mail actuelle du compte Medimail :

Nouvelle adresse e-mail pour le compte Medimail :

S’agit-il d’une fusion entre 2 comptes Medimail ?

RPPS :

Activité :

Adresse postale de l’activité :

Numéro de téléphone :

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Vous n’avez plus l’usage de Medimail et souhaitez désactiver votre compte Medimail ?

Merci d’adresser le formulaire suivant via Medimail à l’adresse mss@esante-occitanie.fr :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir désactiver mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Je quitte un établissement de santé où j’ai antérieurement bénéficié de Medimail : Oui/Non

Nom de l’établissement de départ :

RPPS :

Activité :

Numéro de téléphone :

Suite à réception du formulaire et la vérification des informations, votre compte sera désactivé. Selon les dispositions du Dossier de Spécifications Techniques et Fonctionnelles de la MSSanté, celui-ci sera définitivement supprimé après un an d’inactivité.

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VT Grand-âge

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l'espace dedié au Module Grand Age.

/espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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Retrouvez toutes les modalités d'utilisation sur l'espace dédié "Module Grand Age".

/espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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Accédez à la demande concernée et Cliquez sur "Transférer la responsabilité du dossier". Identifiez la nouvelle personne responsable du dossier.

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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VT Handicap

Pour accéder à un tableau de bord et recherche une décision, il faut avoir une habilitation "ESMS".  

L’ensemble des décisions d’orientation en cours de validité des départements connectés à ViaTrajectoire sont importées dans l’application.

Deux cas de figure possibles:

- Elle est visible sur votre tableau de bord dans l'onglet "Notifications"

- Elle n'est pas présente sur le tableau de bord. mais est disponible dans la base de données ViaTrajectoire. Pour rechercher une notification dans la base de données ViaTrajectoire, vous pouvez vous reporter à la fiche pratique qui décrit chaque étape de la recherche (recherche simple / étendue)

L’ESMS doit avoir mis en oeuvre tous les moyens de recherche à sa disposition. Les étapes: - Déclarer la notification - Recherche étendue avant de solliciter la MDPH.

 

Pour accéder à la fiche pratique : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-handicap-89-134.html

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Les notifications CDAPH des personnes en situation de handicap sont valables dans l’ensemble des ESMS au niveau national. Les ESMS doivent pouvoir retrouver les notifications de l’ensemble des régions dans ViaTrajectoire à terme. Dans l’attente que toutes les MDPH soient connectées et importent les décisions dans la base de données, il existe une fonction permettant aux ESMS de créer les décisions à leur place. Cette fonction s’appelle « créer un dossier simplifié ». Les étapes: - Déclarer la notification - Créer une décision simplifiée

La décision sera alors créée artificiellement puis écrasée lorsque le département concerné se connectera et effectuera l'import de ses décisions. 

Pour en savoir plus: /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-handicap-89-134.html

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Attention, cette action doit être réalisée à partir de la période de validité de la nouvelle décision .

Suite au passage en CDAPH, les MDPH importent les décisions d’orientations qui sont soit ciblées, soit génériques. 

Dans le cas où elles sont ciblées : la MDPH notifie votre ESMS : Vous retrouvez la décision directement sur votre tableau de bord dans l’onglet « Notifications » :

Dans le cas où elles sont génériques :  la MDPH ne notifie pas votre ESMS : il faut rechercher la décision dans la base de données de Via Trajectoire, cf. fiche pratique « Rechercher une notification »

Sur la nouvelle décision, sélectionnez l’action « Mettre au statut usager entré » : ViaTrajectoire détecte automatiquement s’il existe déjà une décision d’orientation similaire en cours de validité ou dont la date de validité est dépassée.

                                                                                                                   

Une fenêtre s’affiche proposant de faire passer automatiquement l’ancienne décision au statut « sortie pour renouvellement » et qui est donc remplacée par la nouvelle décision.

Il faudra alors renseigner :

La date d’entrée de l’usager (initiale) / Le champ « précision » / L’unité et Valider 

La nouvelle décision a basculé dans l’onglet “ Usagers entrés ”

L’ancienne décision est classée dans l’onglet “Sorties et décisions renouvelées”

 Il n’y a aucune action à réaliser sur l’ancienne décision. 

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-handicap-89-134.html

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Lorsque la décision est expirée, vous devez confirmer la poursuite de l'accompagnement sur la nouvelle décision. Cela peut paraître fastidieux mais les ESMS sont les plus à même à signaler la situation du bénéficiaire. La fonction n'est pas automatique car il est possible que le projet de vie de la personne ait évolué entre deux décisions. 

C'est grâce à la saisie des professionnels que les données de ViaTrajectoire sont fiables et exploitables.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La traçabilité des listes d'attente permet d'objectiver les besoins sur un territoire. Lorsque les données seront suffisamment fiables, elles pourront alimenter l'analyse sur l'adéquation offre - demande dans le secteur du Handicap.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

L'adresse de la DD ARS est générique, il vous faudra simplement remplacer le "OO" par votre numéro de département:

ARS-OC-DD00-DIRECTION@ars.sante.fr

N'hésitez pas à mettre l'équipe ViaTrajectoire en copie. Une fois la base FINESS à jour, vous pouvez nous le signaler pour que nous procédions à l'actualisation de votre fiche établissement.

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Pâstel

Seuls les membres de l'équipe soignante qui ont un compte utilisateur (requérants) et les spécialistes engagés dans le programme (requis) ont accès à la plate-forme.

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Pour les utilisateurs de Synapses :

Contacter le centre de service au 0820 250 35 ou assistance@esante-occitanie.fr

Pour les utilisateurs de Covotem : 

Contacter le support de Maincare au 09 81 44 53 53

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Général

Une donnée de santé est défi nie par l’article 4 du RGPD de manière très large, comme « les données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d’une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne ». Tout croisement de données qui peut révéler des informations sur l’état de santé de la personne est également considéré comme des données de santé (exemple : poids + taille peuvent révéler des informations sur l’état de santé de la personne).

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ROR

envoyer un email à : ror@esante-occitanie.fr

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Synapses (MAIA)

Si vous n'arrivez pas à afficher la page de connexion : - vérifiez que votre accès internet fonctionne, - vérifiez que vous utilisez le bon lien : https://synapses.esante-occitanie.fr - demandez à vos collègues s'ils parviennent à se connecter, si non : attendre quelques minutes avant de refaire un test, - si vous êtes le seul en difficulté ou si le problème persiste contactez le centre de service

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Après trois tentatives de connexion avec un mot de passe erroné votre compte est bloqué pour 4 minutes. A l’issue de ces 4 mn vous pouvez : • retenter de vous connecter si vous vous souvenez de votre mot de passe (le compte est alors automatiquement débloqué) • depuis la fenêtre de connexion : entrer votre identifiant puis cliquer sur « mot de passe oublié » pour recevoir un mail de réinitialisation de mot de passe.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Votre identifiant Synapses vous a été communiqué par mail lors de la création de votre compte. Il est à priori de la forme p.nom (première lettre du prénom point nom) ou pnom (première lettre du prénom suivi du nom, tout attaché)

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ViaTrajectoire

Contactez le référent ViaTrajectoire de votre établissement.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre référent, appelez le centre de services (assistance s'affiche en bas de votre écran, cliquez sur le bloc bleu pour entrer en contact avec les centre de service)

Pour créer votre compte utilisateur, il aura besoin de votre nom, prénom, adresse mail, profession.

Il vous faudra préciser votre besoin (envoyer, receptionner des demandes) et le service concerné.

Pour en savoir plus: /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

- Connectez-vous sur la page https://trajectoire.sante-ra.fr
- Saisissez l’identifiant et le mot de passe dans l'espace Professionnel
- Allez sur ADMINISTRATION - MON COMPTE

Vous pourrez alors mettre à jour:

- Nom

- Prénom

- Mot de passe

- Adresse mail

- Réception d'alerte mail

Pensez à enregistrer avant de fermer la fenêtre. Un encadré vert apparaîtra et confirmera la prise en compte des modifications.

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

 

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Contactez le Référent ViaTrajectoire de l'établissement sur lequel vous intervenez.

Demandez un rappel de votre identifiant.

PS : Si vous ne connaissez pas le nom de votre référent, appelez le centre de services (assistance s'affiche en bas de votre écran, cliquez sur le bloc bleu pour entrer en contact avec les centre de service)

 

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Connectez-vous sur votre compte ViaTrajectoire.

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Cliquez sur ""Modifier"". Recopiez l'ancien mot de passe puis renseignez le nouveau.

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Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

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En cas de difficultés d'accès au réseau, faites un test de connexion depuis un autre navigateur, et si cela ne fonctionne pas, essayez depuis un autre poste informatique. Si le problème persiste au-delà d'une heure, contactez le service informatique de l’établissement. 

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