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FAQ

Mon espace santé

Mon Espace Santé est ouvert à l'ensemble des assurés, y compris les enfants. Le compte de l'enfant est rattaché à celui de son ouvrant droit.

Mon Espace Santé | esante.gouv.fr

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Chaque citoyen disposera par défaut d’un espace numérique de santé. Il sera informé de la création de son compte par message électronique. Les patients ne disposant pas d'adresse électronique recevront un courrier postal. Ils pourront s'opposer à l'activation de Mon Espace Santé, en ligne ou par téléphone, via le support en appelant le numéro vert 3422. Chaque citoyen peut décider à tout moment de clore son espace santé ou de le réouvrir.

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Seules les plateformes respectant les conditions de sécurité fixées par la doctrine technique du numérique en santé vont être référencées sur Mon Espace Santé au travers d’un catalogue de services pour mettre à disposition des professionnels les solutions de téléconsultation/téléexpertise qui répondent aux exigences spécifiques liées à la téléconsultation.

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Mon Espace Santé propose un espace numérique de partage de documents « Mes documents de santé », qui leur permet de stocker et partager leurs documents : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination… Ces documents peuvent être versés automatiquement par les professionnels de santé et les établissements, via leur logiciel « DMP compatible ». Le dispositif socle du DMP ainsi que le contenu des DMP ouverts avant juillet 2021 sont donc intégrés à Mon espace santé.

Le patient peut également en ajouter.

Une catégorisation apporte une meilleure compréhension de l’information.

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Pour écrire à un patient, le professionnel de santé doit disposer d'un compte de messagerie sécurisée (Medimail ou autre solution compatible MSSanté) avec un alias MSSanté. L'alias MSSanté est automatiquement généré si le professionnel dispose d'un RPPS. Sur Mon Espace Santé, l'adresse du patient correspond à son numéro INS suivi de "@patient.mssante.fr". Son numéro INS figure sur son attestation de sécurité sociale ou sa carte Vitale. En disposant du numéro de sécurité sociale de son patient, le professionnel de santé peut réutiliser ce numéro dans son logiciel pour constituer l'adresse de messagerie du patient.

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Le patient peut répondre à un courriel qu’il a reçu du professionnel de santé. C’est donc bien le professionnel de santé qui initie l’échange par messagerie sécurisée et il peut mettre fin à une correspondance.

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Le dispositif prévoit un mécanisme permettant à un professionnel de santé de clôturer une correspondance soit via la messagerie sécurisée, soit en adressant un message auprès du service support dédié côté assurance maladie (cis.cpam-haute-garonne@assurance-maladie.fr).

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Sur Mon Espace Santé, il n’est pas prévu de suppression automatique des messages. Medimail conserve les messages pendant 3 mois.

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D'importants efforts sont déployés en termes de cybersécurité pour garantir la fiabilité et mettre en œuvre les mécanismes de protections des données en proposant des solutions à l’état de l’art (hébergement HDS, audits…).

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Lorsqu'un patient reçoit un message sur Mon Espace Santé, il est automatiquement notifié par courriel sur sa messagerie usuelle. Il peut répondre aux messages mais ne peut pas envoyer un message à un professionnel qui ne lui a jamais adressé de courriel. Les messages sont destinés aux échanges, pas à la prise de rendez-vous. Un patient n'aura pas accès à l'annuaire des professionnels de santé.

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Les messages sont visibles seulement pour les personnes intégrées dans l'échange.

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Merci d'utiliser ce contact mail pour adresser vos questions. Vos retours sur les premiers usages sont très utiles pour améliorer ce service avant sa généralisatio, merci de les partager en répondant à ce questionnaire.

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TéléO

Non, le patient ne confirme pas le créneau via l'application. Celui-ci a été confirmé avec lui au préalable (par téléphone par exemple).

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Oui. Vous avez à disposition dans un encadré en bas de l'écran pour écrire une note, des commentaires. Le contenu peut être copié et intégré dans le compte-rendu. Il peut être aussi, si vous le sélectionnez quand vous quittez la salle de Téléconsultation être enregistré dans le télédossier du patient.

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Les SMS et mails mentionneront le COVID-19 dans le 1er cas. Par ailleurs, cela permet de disposer de statistiques concernant les téléconsultations dédiées à la pathologie et de différencier la facturation pour ces deux types de prise en charge.

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Le Compte-rendu doit figurer dans le DPI de l'établissement, et cela n'est pas obligatoire dans TéléO. Aussi, le Groupement préconise de l'écrire dans le DPI et de ne le copier / coller dans TéléO que si le médecin souhaite le partager avec le patient.

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Oui. Vous avez un espace dédié à droite de votre écran.

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Non, TéléO sert uniquement à donner le compte-rendu au patient. Les accès aux informations du patient se font via le DPI de l'établissement.

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Passer par les aidants ou par une infirmière en institution. Il faudra inscrire le mail ou le téléphone de la personne qui servira d'intermédiaire au moment de la planification du RDV.

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TéléO est une application full web. Pour vous connecter entrer directement l'adresse suivante dans la barre de recherche : https://esante.acetiam.eu/esante/

 

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La plateforme TéléO est compatible avec Firefox et Chrome

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La fonctionnalité n'est pas encore en place, la priorité ayant été donnée à d'autres demandes dasn un contexte de déploiement en urgence, mais à terme cela devrait être possible.

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Oui, il est indispensable pour créer un patient.

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Oui. La plateforme TéléO permet de reprogrammer des téléconsultations avec les patients qui ont été déprogrammés.

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Non, le temps par défaut n'est pas paramétrable. En revance, il est possible d'ajuster manuelle la durée de la téléconsutation.

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Les patients présents sont ceux qui ont bénéficié de la téléconsultation et ont donc déjà été créés dans TéléO. Si le patient est nouveau il faut le créer.

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Il suffit d'aller sur le créneau dédié à la téléconsultation et changer la date et/ou l'heure puis enregistrer. Le patient sera informé du changement. Je peux egalement cliquer sur le rendez vous et le déplacer sur la planification.

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La secretaire ou le médecin n'a pas suivi la procédure, il faut d'abord programmer un rendez vous en allant sur le module téléconsultation accessible en cliquant sur le le bouton vert en haut à droite de l'écran et ne pas aller dans "Créer un télédossier".

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Oui, il faut la saisir pour être conforme en termes d'identitovigilance.

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Oui, le patient est alors notifié par SMS que le médecin s'est connecté dans la salle de téléconsultation.

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TéléO est la solution régionale de télémédine pour deux types de téléconsultations :

  • Téléconsultations de patients à domicile dans le cadre de l'épidémie Covid19, la plate-forme TéléO est accessible, sans frais, aux professionnels de santé des établissements sanitaires d'Occitanie.
  • Téléconsultations pour le suivi de patients résidents en EHPAD.

Comment utiliser TéléO pour ces téléconsultations ? Consultez l'espace utilisateur

Pour les médecins libéraux, la solution Médic@m est recommandée par l'ARS (en savoir plus).

 

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Non. Par contre, il peut peut envoyer un document (photo, etc…)

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Il est nécessaire d'élaborer l'ordonnance au préalable, l'éditer en PDF et de la mettre ensuite dans TéléO.

Une fiche Réflexe et une vidéo sans son sont disponibles. Consultez les en cliquant sur l'intitulé. 

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Non, l'outil ne permet pas cela. L'ordonnance doit etre préferentiellement réalisé dans un logiciel métier. Si le médecin n'a pas les moyens d'imprimer, signer manuscritement et numeriser l'ordonnance pour la mettre dans l'espace TéléO du patient, il peut enregistrer en pdf l'ordonnance issue de son logiciel métier ou l'ordonannce locale puis la mettre a disposition du patient dans TéléO sans signature manuscire. En accord avec l'ARS et la CPAM, l'ordonnance pourra etre délivrée au patient par une pharmacie en absence de signature manuscrite.

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Oui, mais il faut l'insérer comme une ordonnance et en même temps que l'ordonnance (il est possible de mettre plusieurs documents - si on rajoute un document après avoir déjà envoyé une ordonnance, cette dernière sera supprimée pour s'assurer que le patient dispose toujours de la dernière version). Pour revoir comment insérer une ordonnance, cliquez ici.

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Non, c'est au DPI de réaliser ses actions ou à la secrétaire d'envoyer le compte-rendu par courrier postal ou messagerie sécurisée, si c'était la procédure mise en place usuellement pour les consultations en présentiel.

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Pour le moment non : seul le médecin a accès au télédossier des patients (les secrétaires n'ont qu'accès aux agendas).

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Je réalise l'arrêt de travail dans mon logiciel métier, j'imprime le document, le signe manuscritement puis le numerise avant de le placer dans l'espace patient de TéléO.
 

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 Non, le dossier peut être clôturer sans le compte-rendu.

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Cela permet de ne plus le voir dans la liste des dossiers ouverts du médecin.

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Le patient disparaît soit après avoir clôturé un dossier, ajouter un ordonnance ou ajouter un CR, soit le lendemain de la TLC initialement prévue. Le télédossier peut être ensuite retrouver dans l'historique.

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Une démarche est en cours avec l'ARS et l'Ordre des pharmaciens. Un exemple de procédure est expliqué au lien suivant.

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Oui, il faut le mentionner dans le compte-rendu.

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MSSanté

Medimail est une solution de messagerie réservée aux échanges entre professionnels de santé des secteurs sanitaire, social et médico-social.

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Afin de vous inscrire à Medimail, merci de suivre le lien vers le formulaire d'inscription suivant : https://medimail.mipih.fr/?m=register

Si vous êtes un professionnel de santé, le formulaire d’inscription suppose que vous renseigniez avec exactitude votre NOM, PRENOM, ADRESSE, NUMERO DE TELEPHONE et surtout votre numéro d’identifiant national RPPS ou ADELI.

Le numéro RPPS est le numéro d’identifiant national des professionnels suivants : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues.

Le numéro ADELI est le numéro d’identifiant des professionnels suivants : audioprothésistes, diététiciens, epithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs en radiologie, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire, psychologues, asssistants sociaux.

Attention, certains professionnels de santé (comme les masseurs-kinésithérapeutes) peuvent bénéficier à la fois d’un numéro ADELI et d’un numéro RPPS. Le numéro RPPS prime toujours sur le numéro ADELI. Il n’est donc pas requis de renseigner ce dernier quand vous connaissez le premier.

Si vous ne connaissez pas votre numéro RPPS ou ADELI, vous pouvez effectuer une recherche et accéder à votre fiche d’identité le mentionnant via le site : https://annuaire.sante.fr.

Si vous n’y êtes pas référencé, merci de contacter directement le service des relations avec les professionnels de santé de l’Assurance Maladie au 0 811 910 009 (0,06€ par minute + prix d'un appel) afin d'obtenir communication de votre numéro d'identifiant et/ou mise à jour de vos informations.

Une fois votre inscription validée, vous recevrez sous 48 heures un lien de validation de votre compte adressé à l’adresse e-mail d’inscription.

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Medimail permet à un service de soins/une équipe mixte de professionnels de santé pluridisciplinaire/un cabinet d’échanger par le biais de la même boîte aux lettres unique dans le cadre d’un usage partagé et de manière à favoriser la continuité des soins.
Exemple : une secrétaire sous la responsabilité du médecin
Exemple 2 : un service infirmier sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice
Exemple 3 : un service de soins pluridisciplinaire sous la responsabilité d'un médecin-chef

Afin de s’inscrire dans le cadre de cet usage partagé, si vous disposez d'une adresse professionnelle de type "générique" (exemple 1 : secretariat.drdurand@gmail.com / exemple 2 : urologie.centrehospitalier@hotmail.fr), merci de bien vouloir renseigner le formulaire d’inscription sur la page d'accueil de Medimail.

Un e-mail vous sera transmis sous 48 heures afin de confirmer l’usage d’une boîte partagée et de renseigner en retour d’informations :

  • La dénomination sociale de votre établissement ou cabinet

  • Le nom et prénom du professionnel de santé responsable du service ou de l’équipe ainsi que son numéro RPPS ou ADELI

  • L’adresse du service/cabinet/établissement

  • Le numéro FINESS ou SIRET associé

 

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La solution régionale est financée par l’Agence régionale de Santé et déployée par l’opérateur régional, le Groupement e-santé Occitanie. Son utilisation est gratuite pour les professionnels de la région. 

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 Les professionnels qui échangent des données de santé par messagerie doivent garantir que le service est sécurisé. L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé constitue un prérequis pour l’éligibilité à des financements nationaux,  pour les libéraux (forfait structure) et pour les établissements de santé (programme HOP’EN).

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Le forfait structure est une aide accordée aux professionnels de santé exerçant en cabinet individuel ou en groupe, au titre de la modernisation de celui-ci, sans distinction de spécialité médicale ou de secteur d’activité (1/2).

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé par le biais de Medimail permet de valider le second critère du premier volet d’indicateurs de mesure de la modernisation du cabinet : « disposer d’une messagerie sécurisée en santé » .

Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/herault/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet

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Le programme HOP’EN trace la feuille de route des systèmes d’informations hospitaliers de production de soins.

Il doit permettre de développer et simplifier les liens entre l’hôpital et ses partenaires, notamment la ville et le médico-social dans une logique de prise en charge décloisonnée, via le développement de la MSSanté.

La création d’un compte de messagerie sécurisée en santé ou le déploiement du service à l’échelle de l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement constitue l’un des indicateurs de prérequis permettant l’allocation de la subvention relative à HOP’EN : « P4.3 : existence d’une messagerie opérationnelles intégrée à l’espace de confiance MSSanté ».


Pour d’avantage d’informations, merci de cliquer sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_guide_indicateurs_prerequis_programme_hopen_vf2.pdf

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Tous les utilisateurs de Medimail peuvent échanger entre eux. De plus, les professionnels de santé peuvent aussi envoyer et recevoir des messages avec tous les professionnels utilisateurs d’une Messagerie Sécurisée de Santé intégrée dans l’espace de confiance national MSSanté (par exemple Mailiz).

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 L’annuaire national MSSanté est accessible aux utilisateurs éligibles MSSanté : médecin, infirmier, masseurs-kinésithérapeutes…  Un alias MSSanté est créé lors de votre inscription à Medimail, vous pouvez donc accéder à l'annuaire national directement depuis votre compte Medimail avec une authentification forte.

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Seuls les titulaires d'un compte PERSONNEL ou ORGANISATIONNEL peuvent bénéficier de l'attribution d'un alias MSSanté et ainsi être référencés dans l'annuaire national MSSanté.

 - Vous êtes un professionnel de santé libéral, un cabinet :

1ère étape : Vous pouvez vérifier l'attribution de votre alias MSSanté en cliquant ici ou en vous rendant dans les paramètres de votre compte, rubrique "MSSanté", encart "Adresse de messagerie MSSanté". 
Si cet alias n'apparaît pas et que vous disposez d'un compte PERSONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro RPPS ou ADELI dans les paramètres de votre compte

Si cet alias n'apparaît pas et que vous disposer d'un compte ORGANISATIONNEL, merci de vérifier le renseignement de votre numéro FINESS ou SIRET dans les paramètres de votre compte.

2ème étape : Votre référencement dans l'annuaire MSSanté est subordonné au paramétrage de votre visibilité. Merci de vous rendre dans les paramètres de votre comptre, rubrique "Identité" et de vérifier l'encart "Annuaire" : visible par l'ensemble des utilisateurs Medimail.

- Vous travaillez dans une structure où Medimail est déployé à l'ensemble des utilisateurs.

1ère étape : Merci de vérifier l'ensemble des champs décrits au-dessus

2ème étape : La publication des comptes utilisateurs de votre structure (établissement ou groupe d'établissements) est subordonnée à l'activation du nom de domaine MSSanté associé à votre structure. Merci de prendre contact avec l'Equipe Messagerie Sécurisée en Santé pour vérifier l'activation du nom de domaine MSSanté, en envoyant un mail à mss@esante-occitanie.fr

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Prenez contact avec la cellule projets MSS : mss@esante-occitanie.fr

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Oui. Pour ce faire, l'équipe informatique de votre établissement doit prendre contact avec la celulle projets MSS : mss@esante-occitanie.fr

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Les messages sont conservés 3 mois. Pensez à sauvegarder vos messages et pièces-jointes (comptes-rendus...) dans votre logiciel métier.

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Medimail est simplement le "logiciel" qui vous est proposé et mis à disposition afin d'accéder à l'espace de confiance MSSanté, afin de pouvoir échanger en tout sécurité les données personnelles de santé de vos patients.

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L’inscription à Medimail des professionnels porteurs d’un numéro RPPS ou ADELI entraîne directement leur intégration à l’annuaire national MSSanté. Il en est de même pour toutes les boîtes aux lettres de type organisationnel.

Une fois le compte Medimail créé, celui-ci fait l’objet d’une validation sous 48 heures.
La mise à jour de l’annuaire MSS se réalisant quotidiennement, le compte est alors publié dans celui-ci au maximum 48 heures après sa validation.

Si vous êtes inscrits sur Medimail, afin de vérifier que vous bénéficiez bien d'un alias MSSanté, merci de cliquer sur le lien ci-après https://medimail.mipih.fr/index.php?m=account&o=mssante et veuillez vérifier le champ "Adresse de messagerie MSSanté"

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Votre identifiant de connexion correspond à l'adresse e-mail utilisée pour l'ouverture de votre compte.

En cas d'oubli de votre identifiant de connexion (login) :

-> Merci de rechercher dans votre boîte aux lettres e-mail personnelle et/ou dans votre dossier "courrier indésirables" (spams) le message de validation de votre inscription à Medimail. Lors de celle-ci, un e-mail vous a été envoyé.

-> Si cet e-mail demeure introuvable, merci de contacter le Centre de Services e-santé Occitanie au 0 820 25 00 35 ou à l'adresse e-mail assistance@esante-occitanie.fr muni(e) de votre numéro RPPS ou ADELI afin de permettre aux opérateurs de vous identifier et de vous indiquer votre login de connexion.

En cas d'oubli de votre mot de passe : 

Rendez-vous sur la page de réinitialisation des mots de passe Medimail et veuillez renseigner votre adresse e-mail d'inscription dans le formulaire pour bénéficier d'un lien de réinitialisation du mot de passe qui vous sera envoyé par mail.

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Vous changez de lieu d’exercice, d’activité ou n’avez simplement plus l’usage de votre adresse e-mail professionnelle ou personnelle et ne souhaitez plus l’associer à votre compte Medimail au profit d’une nouvelle adresse. Merci de suivre la procédure suivante :

1 – Connectez-vous au portail Medimail via le navigateur internet à l’adresse https://medimail.mipih.fr ou via votre client habituel (ex : Outlook) si Medimail y est intégré.

2 – Démarrez un nouveau courrier Medimail adressé à assistance@esante-occitanie.fr et joignez-y le fomulaire suivant complété :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir modifier l’adresse e-mail de mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Adresse e-mail actuelle du compte Medimail :

Nouvelle adresse e-mail pour le compte Medimail :

S’agit-il d’une fusion entre 2 comptes Medimail ?

RPPS :

Activité :

Adresse postale de l’activité :

Numéro de téléphone :

------------------------------------

/! : Etant donné les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels pour accéder à leur compte Medimail, un autre moyen peut être envisagé pour vérifier l’identité de la procédure du professionnel de santé.

→ Les demandes de changement de mail transmises à assistance@esante-occitanie.fr hors Medimail peuvent être acceptées, à condition que le professionnel puisse produire un justificatif d’identité probant, ex : carte CPS (dans le meilleur des cas), ou pièce d’identité.

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Vous n’avez plus l’usage de Medimail et souhaitez désactiver votre compte Medimail ?

Merci d’adresser le formulaire suivant via Medimail à l’adresse assistance@esante-occitanie.fr :

Je soussigné(e), _________, déclare vouloir désactiver mon compte MEDIMAIL.

J’atteste que les données renseignées ci-dessous sont conformes.

Nom Prénom :

Je quitte un établissement de santé où j’ai antérieurement bénéficié de Medimail : Oui/Non

Nom de l’établissement de départ :

RPPS :

Activité :

Numéro de téléphone :

Suite à réception du formulaire et la vérification des informations, votre compte sera désactivé. Selon les dispositions du Dossier de Spécifications Techniques et Fonctionnelles de la MSSanté, celui-ci sera définitivement supprimé après un an d’inactivité.

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/! : Etant donné les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels pour accéder à leur compte Medimail, un autre moyen peut être envisagé pour vérifier l’identité de la procédure du professionnel de santé.

→ Les demandes de désactivation de compte transmises à assistance@esante-occitanie.fr hors Medimail peuvent être acceptées, à condition que le professionnel puisse produire un justificatif d’identité probant, ex : carte CPS (dans le meilleur des cas), ou pièce d’identité.

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VT Grand-âge

Retrouvez toutes les modalités d'utilisation sur l'espace dédié "Module Grand Age".

/espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l'espace dedié au Module Grand Age.

/espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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Accédez à la demande concernée et Cliquez sur "Transférer la responsabilité du dossier". Identifiez la nouvelle personne responsable du dossier.

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-grand-age-90-136.html

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VT Handicap

Pour accéder à un tableau de bord et recherche une décision, il faut avoir une habilitation "ESMS".  

L’ensemble des décisions d’orientation en cours de validité des départements connectés à ViaTrajectoire sont importées dans l’application.

Deux cas de figure possibles:

- Elle est visible sur votre tableau de bord dans l'onglet "Notifications"

- Elle n'est pas présente sur le tableau de bord. mais est disponible dans la base de données ViaTrajectoire. Pour rechercher une notification dans la base de données ViaTrajectoire, vous pouvez vous reporter à la fiche pratique qui décrit chaque étape de la recherche (recherche simple / étendue)

L’ESMS doit avoir mis en oeuvre tous les moyens de recherche à sa disposition. Les étapes: - Déclarer la notification - Recherche étendue avant de solliciter la MDPH.

 

Pour accéder à la fiche pratique : /media-files/1449/hand001-f_rechercher-une-notification.pdf

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Les notifications CDAPH des personnes en situation de handicap sont valables dans l’ensemble des ESMS au niveau national. Les ESMS doivent pouvoir retrouver les notifications de l’ensemble des régions dans ViaTrajectoire à terme. Dans l’attente que toutes les MDPH soient connectées et importent les décisions dans la base de données, il existe une fonction permettant aux ESMS de créer les décisions à leur place. Cette fonction s’appelle « créer un dossier simplifié ». Les étapes: - Déclarer la notification - Créer une décision simplifiée

La décision sera alors créée artificiellement puis écrasée lorsque le département concerné se connectera et effectuera l'import de ses décisions. 

Pour en savoir plus: /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-handicap-89-134.html

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Attention, cette action doit être réalisée à partir de la période de validité de la nouvelle décision .

Suite au passage en CDAPH, les MDPH importent les décisions d’orientations qui sont soit ciblées, soit génériques. 

Dans le cas où elles sont ciblées : la MDPH notifie votre ESMS : Vous retrouvez la décision directement sur votre tableau de bord dans l’onglet « Notifications » :

Dans le cas où elles sont génériques :  la MDPH ne notifie pas votre ESMS : il faut rechercher la décision dans la base de données de Via Trajectoire, cf. fiche pratique « Rechercher une notification »

Sur la nouvelle décision, sélectionnez l’action « Mettre au statut usager entré » : ViaTrajectoire détecte automatiquement s’il existe déjà une décision d’orientation similaire en cours de validité ou dont la date de validité est dépassée.

                                                                                                                   

Une fenêtre s’affiche proposant de faire passer automatiquement l’ancienne décision au statut « sortie pour renouvellement » et qui est donc remplacée par la nouvelle décision.

Il faudra alors renseigner :

La date d’entrée de l’usager (initiale) / Le champ « précision » / L’unité et Valider 

La nouvelle décision a basculé dans l’onglet “ Usagers entrés ”

L’ancienne décision est classée dans l’onglet “Sorties et décisions renouvelées”

 Il n’y a aucune action à réaliser sur l’ancienne décision. 

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/module-handicap-89-134.html

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Lorsque la décision est expirée, vous devez confirmer la poursuite de l'accompagnement sur la nouvelle décision. Cela peut paraître fastidieux mais les ESMS sont les plus à même à signaler la situation du bénéficiaire. La fonction n'est pas automatique car il est possible que le projet de vie de la personne ait évolué entre deux décisions. 

C'est grâce à la saisie des professionnels que les données de ViaTrajectoire sont fiables et exploitables.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La traçabilité des listes d'attente permet d'objectiver les besoins sur un territoire. Lorsque les données seront suffisamment fiables, elles pourront alimenter l'analyse sur l'adéquation offre - demande dans le secteur du Handicap.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

L'adresse de la DD ARS est générique, il vous faudra simplement remplacer le "OO" par votre numéro de département:

ARS-OC-DD00-DIRECTION@ars.sante.fr

N'hésitez pas à mettre l'équipe ViaTrajectoire en copie. Une fois la base FINESS à jour, vous pouvez nous le signaler pour que nous procédions à l'actualisation de votre fiche établissement.

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Pâstel

Seuls les membres de l'équipe soignante qui ont un compte utilisateur (requérants) et les spécialistes engagés dans le programme (requis) ont accès à la plate-forme.

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Pour les utilisateurs de Synapses :

Contacter le centre de service au 0820 250 35 ou assistance@esante-occitanie.fr

Pour les utilisateurs de Covotem : 

Contacter le support de Maincare au 09 81 44 53 53

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Général

Une donnée de santé est défi nie par l’article 4 du RGPD de manière très large, comme « les données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d’une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne ». Tout croisement de données qui peut révéler des informations sur l’état de santé de la personne est également considéré comme des données de santé (exemple : poids + taille peuvent révéler des informations sur l’état de santé de la personne).

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ROR

envoyer un email à : ror@esante-occitanie.fr

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Identito-vigilance

L’identitovigilance est une démarche qualité liée à l’identification des patients. Les erreurs d’identité « patient » peuvent entrainer de lourdes conséquences. Une meilleure stratégie et application à toutes les étapes du parcours de soins permettent d’assurer au bon moment, le bon traitement au bon patient, de son entrée à sa sortie de l’établissement ainsi que dans les échanges de données médicales et administratives.

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Un professionnel qui prend en charge un patient qu’il connaît bien doit lui demander d’attester son identité au moins une fois mais n’a pas besoin de renouveler l’opération. Dans une structure de santé, les usagers sont accueillis par des professionnels qui ne les connaissent pas ; ces derniers doivent s’assurer de bien identifier chaque usager et le relier à sa bonne identité numérique.
Il revient à la structure – ou au professionnel – de déterminer, en fonction des circonstances de pris en charge, l’opportunité de renouveler la demande d’attestation de l’identité.

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À l’exception des enfants, les documents d’identité à haut niveau de confiance comportent une photographie. La présentation d’un extrait d’acte de naissance par un adulte ne permet donc pas de qualifier son identité numérique. De fait, l'identité créée le sera au statut provisoire.

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Un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance peut servir à qualifier l’identité numérique d’un mineur qui n’a ni carte d’identité ni passeport, à la condition de pouvoir s'assurer de l’identité du parent ou tuteur légal qui présente le document pour le mineur.

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Au 3ème trimestre 2020, une délibération de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a validé la possibilité de conserver une copie d'un document d’identité présenté, jusqu'à 5 ans après la dernière venue dans la structure.

Les conditions de conservation de cette information sensible sont précisées dans une fiche pratique produite par le 3RIV : Gestion des copies de pièces d’identité dans le système d’information.

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L’Identité Nationale de Santé (INS) permet de référencer les données de santé. Elle comprend :

  • le Numéro d’Inscription au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) : NIR, ou le Numéro d’Identifiant en Attente (NIA), pour les assurés nés à l’étranger, en attente d’une identification NIR.

  • les cinq traits obligatoires d’identité : nom de naissance, prénom(s) de naissance, sexe, date de naissance, lieu de naissance (code géographique INSEE).

Pour une définition "en images", vous pouvez consulter la vidéo suivante, réalisée par le GRADeS ESEA de la région Nouvelle-Aquitaine.

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L'appel au téléservice INSi ne peut être réalisé que par l'intermédiaire du système d'information, via une connexion intégrée à l'application informatique utilisée pour cette opération. Il nécessite :

  • que l'éditeur de celle-ci ait obtenu un agrément spécifique de l’Assurance maladie (CNDA) ;

  • que la solution informatique soit effectivement en mesure de gérer l’identité INS selon les préconisations du RNIV ;

  • que l'opérateur soit authentifié, soit par une carte CPx nominative (obligatoire) ou eCPx, soit via un "certificat serveur" (modalité attendue au 2e trimestre 2021).

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Le numéro de sécurité sociale est constitué de :

  • Un Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR) de l'INSEE ou un Numéro en Instance d'Immatriculation (NIA), composé de 13 chiffres/lettres
  • Une clé de codage à 2 chiffres

 

L'Identité Nationale de Santé (INS) est composée de :

  • Un NIR/NIA
  • 5 traits stricts d'identité : date de naissance, nom de naissance, prénom(s) de naissance, sexe, commune de naissance (nom + code INSEE)
  • Un "Object IDentifier" (OID) : afin de différencier NIR et NIA
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La Carte Vitale sert de support d'appel au téléservice INSi, sans intervention manuelle ; les informations qu’elle contient ne sont pas utilisées.
Il n’y a pas de récupération des traits d'identité depuis ce support.
A noter : l'appel aux téléservice INSi peut s'effectuer sans Carte Vitale, via une demande par les seuls traits d'identité.

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ESMS Numérique

Vous pouvez également consulter la FAQ de la CNSA  et/ou poser vos questions à l'adresse : esms.numerique@cnsa.fr.

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C'est une lettre d'engamement du porteur de projet vis à vis de sa grappe et de l'ARS. En voici un modèle : /media-files/2457/modele-de-lettre-d-engagement-esms-numerique.docx

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, le modèle de convention a été communiqué par l'ARS. En voici un modèle : /media-files/2456/convention-grappe-esms-numerique.docx
Il faut la mettre en place dès que possible, dès que la grappe est constituée.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, aucun contrat ne doit être signé hors du marché national du RESAH. Cela constitue un motif d'exclusion du programme ESMS Numérique

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Quel que soit le projet (acquisition comme mise en conformité), le porteur de projet doit contractualiser avec l'éditeur retenu via le marché du RESAH ; l'éditeur doit etre référencé impérativement.
Pour les mises en conformités, le mise en concurrence n'est pas obligatoire puisque que le choix de l'éditeur à déjà été fait. Il faut juste s'assurer au préalable que l'éditeur retenu est référencé.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui leur solution doit être référencée. Pour cela, prendre contact avec le RESAH.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, cela est possible et doit être décrit précisément dans le projet. Cependant, il est rappelé que les demandes doivent concerner un même et seul éditeur par projet.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Si c’est demandé, indiquez-le, si vous l’avez.
Dans tous les cas, le marché est une mise en concurrence de l’ensemble des éditeurs et vous devrez justifier votre choix de ce dernier, le confirmer ou l’infirmer, après les avoir tous consultés.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Si l’établissement est satisfait de son éditeur actuel, il peut le garder dans le cas d’une mise en conformité d’un DUI existant. Toutefois, il faut s’assurer que cet éditeur fasse bien partie des éditeurs référencés par le RESAH. Ce n’est qu’après l’accord de l’ARS que les établissements pourront choisir l’éditeur.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

L'appel à projets du temps 2 de la phase d'amorçage prévoit de financer tous les ESMS qui relèvent de l'article L-312-1 du CASF, ce qui inclut les structures relevant exclusivement des conseil départementaux.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Une seule lettre par projet, c’est-à-dire pour une grappe.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Vous pouvez également poser vos questions à l'adresse : esms.numerique@cnsa.fr

ou consulter la FAQ de la CNSA : https://www.cnsa.fr/sites/default/files/foire_aux_questions_aap_phase_amorcage_esms_numerique.docx

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La liste des éditeurs restera confidentielle pour des raisons juridique lié à la procédure de marché dynamique.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Les conventions de financement seront signées d’ici le 30 décembre 2021. Cette convention fixera les critères et modalités de suivi de projet.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Dans l'absolu, cela est possible mais la priorité sera donnée aux grappes qui n'auront pas antérieurement obtenu de financement.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Les éditeurs peuvent postuler au référencement pendant toute la durée du SAD (4 ans). Donc tout ne sera pas scellé avec la liste des éditeurs référencés en 2021. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Le périmètre géographique de la dotation est régional au minimum en effet. Il peut être multi-régional avec une clé de répartition au niveau financier qui sera selon le nombre d'établissements sur chaque région. En revanche, il n'y a pas de dotation départementale.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

pour les organismes gestionnaires de petite taille, une enveloppe dédiée au financement d'un chef de projet SI est prévue qu'il soit interne ou externe.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Pour l’instant, ce n’est pas prévu.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, ce n'est pas prévu du tout. La discussion doit être menée avec l'éditeur repreneur.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Vous pouvez prendre la moyenne des personnes accueillies sur une année.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

ll n'y a pas d'obligation à adhérer au RESAH pour s'inscrire dans le SAD (Système d'Acquisition Dynamique). Mais des formules d'accompagnement payantes vous seront proposées.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

La réponse à votre candidature précise la raison de cette irrecevabilité. Les conditions d'éligibilté ayant un peu évolué pour le temps 2 de la phase d'amorçage (nombre d'OG dans la grappe, nombre d'ESMS max par projet, liste des ESMS éligibles…), vous êtes invités à prendre connaissance de la nouvelle instruction et vous pouvez en effet redéposer votre projet jusqu'au 15/10/2021. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Un formalisme de présentation de ce projet élaboré par l'ARS est exigé comme indiqué sur le site de candidature à l'appel à projets ESMS numérique.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, si et seulement si la grappe en question a un seul et unique éditeur : 1 grappe -> 1 projet SI/DUI -> 1 éditeur.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, si l'éditeur retenu peut s'adapter à votre projet DUI. Lors de votre commande au marché public du RESAH, il vous faudra choisir la catégorie la plus représentée dans votre grappe.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, si les 15 établissements (15 FINESS) font partie du même organisme gestionnaire et choisissent le même éditeur, vous pouvez répondre à l’appel à projets même si les établissements ou services sont géographiquement répartis entre plusieurs régions. TOUS les organismes gestionnaires de 15 établissements et plus répondent à cette règle.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Il serait nettement préférable d’avoir une convention propre à la grappe et liée au projet mais ce n’est pas obligatoire. Voici un modèle de convention

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, cela est tout à fait possible

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Un organisme gestionnaire qui porte un projet de mise en conformité de sa solution DUI peut, s’il le souhaite, intégrer quelques ESMS de son champ sans solution (nouvelle acquisition) à son projet à condition que la solution logicielle déployée soit la même (même version de l’application) sur l’ensemble des ESMS du projet."

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Non, la télémédecine ou télésanté, repose sur les services socles et est un programme au même titre que ESMS numérique ou Hop’en (cf. schéma de la maison de la feuille de route nationale)

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Que ce soit dans le cas d'une acquisition ou d'une mise à niveau du DUI, il est impératif de s'adresser au marché RESAH qui, en principe,  propose des solutions qui prévoient les interopérabilités du DUI avec au moins 2 services socles de la liste : MSSanté, DMP, e-prescription, outils de coordination.
Il est donc nécessaire de se poser la question des besoins en la matière même si, dans le cas d'une acquisition, le déploiement du DUI reste la priorité.
Pour vous guider :
- Si vous voulez prioriser l’informatisation de la partie médicale de vos établissements, vous choisirez plutôt : MSSanté, DMP ou e-prescription
- Si vous voulez prioriser plutôt la partie parcours de vos usagers, vous choisirez plutôt : MSSanté, outils de coordination (SPICO, Via-trajectoire)

Certains de ces services socles sont portés et développés en ce moment au niveau national, comme le DMP ou l’e-prescription par exemple, et d’autres sont régionaux comme les outils de e-parcours (SPICO par exemple pour l’Occitanie). En ce qui concerne la MSS, Medimail est la solution de messagerie sécurisée de santé MSSanté compatible de la région Occitanie.

Lorsque vous choisirez votre éditeur, il conviendra de vérifier si celui-ci a déjà prévu les interopérabilités dont vous avez besoin, ou s’il compte le faire et à quelle échéance.
 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Pas directement mais par le biais de e-parcours, les outils de coordination et de parcours de soins, via trajectoire (VT) fait partie des services socles. Dans tous les cas c'est une priorité régionale de l'Occitanie et il faudra mettre en place VT dans les ESMS. 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

L’INS n’est pas un service socle mais un référentiel socle. Par conséquent, ce n’est pas un connecteur obligatoire au sens du programme mais il le sera indirectement pour les plateformes de santé avec une identification renforcée à venir. Il faudra donc se mettre en conformité avec l’INS tôt ou tard. Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/identitovigilance/presentation-235-458.html

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Oui, c’est envisageable, à voir avec votre éditeur unique et retenu pour le projet.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Dans ce cas, ce sera étudié avec votre projet. Il faudra bien décrire votre projet.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

A ce stade de la procédure, l’objectif est de choisir 2 services socles à associer au DUI. La solution technique d’interopérabilité sera apportée par les éditeurs dans un deuxième temps. Pour se renseigner sur l’interopérabilité, les structures sont invitées à se mettre en relation et en réseau avec des structures ou personnes idoines, telles que les réseaux d’éditeurs, les réseaux de DSI ou encore le GRADeS.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Le RESAH, marché national gérant le Système d'Acquisition Dynamique pour le programme ESMS Numérique référence quelques entreprises : https://www.resah.fr/Systemes-information/2/1147.

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AMOA = Assistant à Maîtrise d'Ouvrage = Chef de projet 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

 Les 3 possibilités existent : des prestataires sont référencés par le RESAH mais vous pouvez aussi recourir à un de vos prestataires habituels (si vous en avez) ou procéder par appel d'offre.

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Ceci sera décrit dans la convention signée entre le porteur de projet et l'ARS.

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ViaTrajectoire

Contactez le référent ViaTrajectoire de votre établissement.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre référent, appelez le centre de services (assistance s'affiche en bas de votre écran, cliquez sur le bloc bleu pour entrer en contact avec les centre de service)

Pour créer votre compte utilisateur, il aura besoin de votre nom, prénom, adresse mail, profession.

Il vous faudra préciser votre besoin (envoyer, receptionner des demandes) et le service concerné.

Pour en savoir plus: /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

 

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- Connectez-vous sur la page https://trajectoire.sante-ra.fr
- Saisissez l’identifiant et le mot de passe dans l'espace Professionnel
- Allez sur ADMINISTRATION - MON COMPTE

Vous pourrez alors mettre à jour:

- Nom

- Prénom

- Mot de passe

- Adresse mail

- Réception d'alerte mail

Pensez à enregistrer avant de fermer la fenêtre. Un encadré vert apparaîtra et confirmera la prise en compte des modifications.

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

 

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Contactez le Référent ViaTrajectoire de l'établissement sur lequel vous intervenez.

Demandez un rappel de votre identifiant.

PS : Si vous ne connaissez pas le nom de votre référent, appelez le centre de services (assistance s'affiche en bas de votre écran, cliquez sur le bloc bleu pour entrer en contact avec les centre de service)

 

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Connectez-vous sur votre compte ViaTrajectoire.

Allez sur ADMINISTRATION - MON COMPTE.

Cliquez sur ""Modifier"". Recopiez l'ancien mot de passe puis renseignez le nouveau.

Enregistrez

Pour en savoir plus : /espaces-utilisateurs/viatrajectoire/gestion-des-comptes-66-87.html

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En cas de difficultés d'accès au réseau, faites un test de connexion depuis un autre navigateur, et si cela ne fonctionne pas, essayez depuis un autre poste informatique. Si le problème persiste au-delà d'une heure, contactez le service informatique de l’établissement. 

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SPICO Discussions

  • Depuis l’application mobile, l’option par défaut est de recevoir une notification à chaque message reçu. Vous pouvez aller dans les paramètres de votre téléphone, sur « notifications des applications » et modifier le son et le pop-up (fenêtre qui s'ouvre).
  • Depuis un poste de travail, vous recevrez une notification lors de la réception d’un message si la page web de SPICO Discussions est ouverte et active dans votre navigateur. Si vous ne les recevez pas, vous devez activer les notifications dans les paramètres de votre navigateur.
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Lorsqu’un message dans une conversation a été lu, un accusé de lecture par le destinataire apparait sous le message : « vu par XX ».

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La taille maximale des pièces jointes est de 10 MO. SPICO Discussions ne permet pas le partage d’imagerie. Il existe des outils spécifiques pour l’envoie de scanner …

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L'annuaire de SPICO Discussions rassemble l'ensemble des professionnels ayant un compte sur le PASS (Point d'Accès aux Services e-Santé).
L’annuaire s’enrichit de nouveaux contacts au fil des déploiements des services du groupement e-santé Occitanie. 

NB : Certains professionnels ont un compte PASS, pour accéder à d'autres services, mais n'utilisent pas SPICO Discussions. Si votre message n'a pas été lu, n'hésitez pas à informer vos destinatires de votre conversation pour qu'ils se connectent à la messagerie instantanée (depuis le PASS ou en téléchargeant l'application mobile SPICO). 

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Pour échanger avec un professionnel d’une autre région entre messageries instantanées sécurisées cela nécessite d’interfacer SPICO Discussions avec la solution de messagerie instantanée de la région. Cela n’est pas encore possible.

Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés et ils font partie de la feuille de route. Cette question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.

Si vous avez des besoins d'échange avec des professionnels d'autres régions au travers de la messagerie instantanée sécurisée, merci de nous les faire remonter. 

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SPICO Discussions & Medimail, 2 outils complémentaires : cliquez ici 

SPICO Discussions est adapté pour des conversations immédiates, des échanges spontanés avec une succession de messages brefs entre des professionnels participant à la prise en charge du même patient ou usager ; il s'agit d'une discussion en ligne, à deux ou en groupe. Medimail est plus adapté pour une information formalisée et structurée, envoyée à un ou plusieurs destinataires sans attendre de réponse immédiate.

Les professionnels peuvent utiliser de façon complémentaire Medimail et SPICO Discussions, de la même façon que chacun, à titre personnel, envoie au quotidien, selon le type d'échanges, des courriels et des messages instantanés (en texto ou via des applications spécifiques).

La complémentarité entre SPICO Discussions et Medimail se renforcera encore avec, prochainement, la possibilité d'envoyer et recevoir des courriels Medimail via SPICO Discussions : l'utilisateur choisira ainsi, sans changer d'interface, entre le courriel ou la conversation.

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Les besoins d’interfaçage avec d’autres outils ont bien été identifiés et font partie de la feuille de route. La question de l’interopérabilité est très large car elle concerne beaucoup d’outils et de possibilités d’échange d’informations. Elle sera traitée grâce à une évaluation des besoins sur le territoire et des possibilités techniques. Cette étude permettra de sélectionner et de prioriser les différentes interopérabilités qui seront mises en place.

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Des réflexions guidées avec les acteurs du territoire ont permis de rédiger le cahier des charges régional auquel les 4 consortiums retenus au niveau national dans le cadre du projet SNAC ont répondu. Un comité de sélection a été mis en place avec 20 professionnels régionaux, représentants des futurs utilisateurs. À la suite de deux tours de démonstration et de négociation avec ce comité, la solution de Sword a été retenue pour les raisons fonctionnelles (couverture des besoins, ergonomie, intégration de Médimail …) et méthodologiques.

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A long terme, l'accès au patient / usager est envisagé mais cette question devra être traitée en fonction des besoins du terrain, de la faisabilité et des directives. Il n’y a pas encore de garantie ni d’échéance prévue.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

SPICO Discussions est financé par l'ARS et déployé par le groupement e-santé Occitanie. Ainsi, son utilisation est gratuite pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie.

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Pour visualiser la liste des tableattes compatibles et non-compatibles avec SPICO Discussions : cliquez ici !

Pour les tablettes non-compatibles, l'application mobile ne sera pas disponible sur le store. 

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Pour garantir l'identitovigilance, certaines informations sont obligatoires de la création d'un dossier patient / usager sur SPICO :

  • Nom
  • Prénom
  • Sexe
  • Date de naissance 
  • Commune de naissance 

 

NB : L’identitovigilance est une démarche qualité liée à l’identification des patients. Les erreurs d’identité « patient » peuvent entrainer de lourdes conséquences. Une meilleure stratégie et application à toutes les étapes du parcours de soins permettent d’assurer au bon moment, le bon traitement au bon patient, de son entrée à sa sortie de l’établissement ainsi que dans les échanges de données médicales et administratives.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI ! 

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Pour des raisons de traçabilité, les messages et les conversations ne peuvent pas être supprimés dans SPICO Discussions. 

Les conversations peuvent être archivées. Vous pouvez consulter la fiche reflexe en cliquant : ici !

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Ajouter un professionel : 

Vous pouvez ajouter un professionnel dans une conversation en cliquant sur l'icone "+" en haut de la conversation. Consulter le tutoriel : ici ! 

Lorsqu'un nouveau destinataire est ajouté à une conversation :

  • L'ensemble des professionnels présents dans la conversation sont 
  • Le nouveau destinataire visualise 

 

Retirer un professionnel : 

Il n'est pas possible de retirer un destinnataire d'une conversation. 

Chaque destinataire peut se retirer de la conversation dans les options de la conversation. Consulter la fiche reflexe : ici ! 

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Le professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie peuvent créer un compte sur le PASS (Point d'Accès aux Services e-Santé). 

Retrouvez le détail des professions qui ont le droit d'accèder à SPICO Discussions dans le PASS dans la liste suivante : cliquez ici !

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Boite de réception : Toutes les conversations dans lesquelles j'ai reçu un message d'un autre destinataire 

Non lus : Toutes les conversations pour lesquelles je n'ai pas lu le ou les derniers message(s)

Tous les messages : Toutes mes conversations et tous mes courriers ("Conversations" + "Courrier")

Conversations : Toutes mes conversations (les conversations de la "Boite de réception" + les conversations que j'ai démarré pour lesquelles je n'ai pas encore reçu de réponse)

Courriers : Tous mes courriers 

Favoris : Toutes les conversations que j'ai identifiées comme favories (avec l'étoile)

A traiter : Toutes les conversations que j'ai identifiées comme à traiter (avec la coche)

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