Accueil   >   Actualités   >   Messagerie Sécurisée de Santé   >   L'accès aux BAL organisationnelles sur Medimail
Messagerie Sécurisée de Santé

L'accès aux BAL organisationnelles sur Medimail

07/01/2022

Fin 2021, nous vous informions que le mode de connexion aux comptes organisationnels partagés sur Medimail changeait à partir de janvier 2022. Cette disposition est toujours d'actualité, cependant face au nombre d'utilisateurs, un délai supplémentaire de 3 mois a été accordé pour la mise en place de cette évolution.

En mars 2022, il ne sera plus possible de se connecter directement au compte organisationnel sur le Webmail. La connexion se fera à partir d'un compte nominatif relié au compte organisationnel. Cette évolution permettra d'identifier les personnes connectées sur le compte partagé.

Pour rappel, vous devez créer un compte nominatif et le rattacher au compte organisationnel avant la mise en place de cette évolution. 2 possibilités s'offrent à vous :

  • Vous êtes en structure : adressez-vous à votre administrateur Medimail pour qu'il vous crée un compte nominatif et qu'il le rattache à votre compte organisationnel. Les administrateurs ont été contactés par mail par l'équipe MSS du Groupement e-santé Occitanie.
  • Vous n'êtes pas en structure ou vous êtes en pharmacie :

 

Des évolutions seront apportées à l'outil afin de faciliter le changement de fonctionnement pour les utilisateurs. Vous pourrez notamment sélectionner la BAL organisationnelle en favori pour y être connecté directement avec vos identifiants nominatifs.

Si vous êtes administrateur et que vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à contacter l'équipe MSS ou à consulter l'espace utilisateurs Medimail.

 

En savoir plus sur la réglementation :

Pour l’instant, la connexion directe à ces comptes partagés sur le portail Medimail en Webmail est possible avec un identifiant et un mot de passe partagés par toutes les personnes qui se connectent au compte.

Le référentiel des exigences pour la messagerie sécurisée de santé exige que l’on puisse identifier les personnes physiques à l’origine de chaque action faite sur le compte organisationnel, notamment l’envoi et la réception de données de santé sensibles.

C'est pour cette raison que le Mipih met en place cette évolution fonctionnelle majeure.

Consultez le Référentiel #1 Opérateurs de Messagerie Sécurisée de Santé